Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Suspense à Barcelone et à Rome

par Adjal Lahouari

Comparativement à la journée précédente de cette manche retour des huitièmes de finale, il y aura autant de rencontres indécises que de celles dont les heureux élus sont quasiment connus. Les résultats de cette journée ont dérouté les plus perspicaces des observateurs. Qui aurait imaginé qu'aucun des quatre clubs jouant à domicile ne s'imposerait pas ? Trois visiteurs ont gagné, alors que Liverpool a été tenu en échec. Ces performances donneront-elles des idées aux équipes visiteuses ?

Quoi qu'il en soit, ce soir on aura droit à un intéressant duel entre l'AS Rome et Chakhtar Donetsk. Comme nous l'avions signalé en temps opportun, les Ukrainiens sont parvenus à arracher la première manche grâce à leur jeu offensif et à leur opiniâtreté face à des Romains pourtant avertis. Le club de la capitale italienne entend prendre sa revanche sous les yeux de son public. Pour cela, il faudra d'abord marquer au moins le premier but pour que leurs adversaires optent pour une autre stratégie, plus ouverte. On imagine, en effet, que l'équipe d'Ukraine ne viendra pas avec la fleur au fusil, misant sur ses nombreux techniciens sud-américains pour arracher le ticket de la qualification. Pour le second match, il semble qu'il n'y a pas photo, non pas que Manchester United soit un ogre, mais parce que le FC Séville traverse une période de vaches maigres très inquiétante. L'autre dimanche, face à un Atlético hyper réaliste, les Sévillans ont rendu une pâle copie, notamment leur défense qui a quasiment offert des cadeaux à Griezmann.

Il y a quelques jours, c'est le même scénario face au FC Valence, qui est reparti avec les trois points de la victoire. En outre, le rusé Mourinho ne va pas gâcher une telle opportunité de restaurer son image, passablement écornée par le brillant parcours de son rival Pep Guardiola.

Demain, rebelote, un match sans attrait particulier, à savoir Besiktas-Bayern, les Allemands ayant gagné avec brio la manche aller face une défense turque dont on attendait beaucoup mieux. Il est certain que les Munichois vont gérer au mieux ce match en Turquie où ils ne se laisseront pas troubler par la pression, étant des joueurs de grande expérience. Plus indécis s'annonce le duel Barcelone- Chelsea. Au terme de la manche aller, certains mauvais esprits ont mis en évidence les deux tirs sur le poteau de Willian ! Alors comment oublier les 24 tirs sur le poteau de Messi en 23 matches de Liga jusqu'à présent ? Ces mêmes observateurs à la courte vue ont oublié que Chelsea a été « baladé » pendant tout le match par le Barça, avec 75% de possession du ballon, et que ce genre de situation se paie cash à un moment ou à un autre, comme ce fut le cas avec l'égalisation méritée du Barça. La grande inconnue chez le dernier, c'est le schéma tactique que choisira Valverde, un entraîneur qui prend parfois de surprenantes décisions, aussi bien concernant son onze-type entrant que les changements. Car, enfin, les centaines de milliers de fans s'exprimant sur les réseaux sociaux n'ont pas tous tort, alors que lui seul a raison ! Pour le moment, son bilan plaide pour lui, mais gare au premier faux pas dans cette période où tout va se jouer. Certes, le Barça possède son style spécifique, mais il n'empêche qu'il subit toujours la « Messi-dépendance », surtout dans les moments difficiles. Chelsea a-t-il un plan anti-Messi ? Celui-ci fera-t-il la décision tout seul ? Autant de passionnantes questions qui trouvent leurs réponses demain soir.

Aujourd'hui à 20h45

AS Rome - Shakhtar D

Man United - FC Séville

Demain à 20h45

FC Barcelone -    Chelsea

(18h00) Besiktas - Bayern