Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le Salon national «La Main d'Or», du 15 au 26 février

par A. M.

  L'Association «Baha» des arts et culture populaires, en collaboration avec la direction de la Culture et en coordination avec la chambre des Arts et Métiers (CAM), organise la 10ème édition du Salon national «La Main d'Or» avec la participation de 35 artisans, venant de la wilaya et des autres régions du pays, dont Alger, Ouargla, Annaba, M'sila, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Adrar, Tindouf, Batna, Constantine, bien-sûr, etc, pour ne citer que ces wilayas.

La manifestation durera du 15 au 26 février au Palais de la Culture «Mohamed Laid Al Khalifa» et sera inaugurée le vendredi 15 à 15h. Dans son premier volet, cette manifestation annuelle va se traduire, cette fois, par de nombreuses innovations réalisées par les artisans nationaux, dans différents domaines artistiques et sur les différents supports classiques, comme le bois, la ferronnerie artistique, etc. Elles s'exprimeront, aussi, par les arts de la cuisine moderne et traditionnelle, des différentes régions du pays, à travers l'art pictural, la photo, la dinanderie, les habits traditionnels, les tapis, etc. Le second volet du Salon est constitué par un grand concours auquel participera une trentaine d'artisans nationaux qui vont concourir dans les domaines de l'habit traditionnel, la dinanderie alliée aux beaux-arts, sur les arts appliqués dans les pâtisseries traditionnelles, dans les mosaïques, la calligraphie arabe la sculpture, etc.

Le Salon sera, également, animé par des conférences pédagogiques sur les origines historiques des manifestations populaires constantinoises, sur les us et coutumes constantinoises, dans le domaine de la cuisine traditionnelle et une conférence sur les écoles d'art plastique constantinoises.

Au niveau musical, le Salon sera animé par des concerts de Malouf organisés au Théâtre régional «Mohamed Tahar Fergani». Notons, pour terminer, qu'une grande «kheïma» saharienne sera installée, au centre de la ville de Constantine et connaîtra une animation par les artisans qui viendront de la wilaya d'Adrar.