Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Reporté une première fois: Le tirage au sort des 380 LPA d'El Mohgoun effectué mardi

par Houari Saaïdia

Reporté jusqu'à nouvel ordre, le 10 janvier, sur demande des concernés, le tirage au sort pour le positionnement des souscripteurs du programme de 380 logements LPA d'El-Mohgoun a eu lieu dans l'après-midi d'avant-hier, au siège de l'Agence foncière de wilaya.

La procédure s'est déroulée dans de « très bonnes conditions », comme en atteste le procès-verbal établi par l'huissier de justice ayant supervisé la séance, que l'administration de l'Agence a bien pris le soin d'y convier des souscripteurs en qualité de témoins observateurs, tout en filmant l'audience, et ce dans un souci de précaution et d'éthique. Se conformant aux vœux émis par le collectif des bénéficiaires, le promoteur public a procédé ainsi au tirage au sort pour le programme tout en bloc, soit 380 logements (à affecter) pour autant de souscripteurs. Une variante choisie par les intéressés au lieu et à la place de l'option initiale qui consistait à restreindre le tirage au sort aux seuls sites livrables à brève échéance, soit un total de 205 unités.

Le tirage au sort s'est déroulé conformément aux règles dans une ambiance marquée par la transparence la plus totale et l'entière sérénité, en se référant toujours au PV de l'huissier de l'officier public ministériel ayant supervisé l'opération. Les bénéficiaires s'en sont remis ainsi au verdict du hasard, l'arbitre le plus neutre, pour leur positionnement dans les 380 logements que comprend ce programme de logements public aidé.

Outre le fait qu'elle permette aux souscripteurs d'être fixés sur leurs appartements, la procédure du tirage au sort présente un autre avantage. En effet, la décision d'affectation est une pièce maîtresse dans le dossier de demande d'aide du FNPOS et de crédit bancaire. Le tirage au sort est vécu donc par les bénéficiaires non seulement comme un moment de suspense, de décision laissée au libre choix du hasard, mais aussi comme une avancée vers le règlement définitif du prix du logement, indispensable avant la remise des clés.

En effet, sans positionnement, le souscripteur ne peut accéder à l'aide du FNPOS ni au prêt bancaire dans le cadre de ce logement public aidé. L'Agence foncière y trouve son compte aussi, dans la mesure où elle pourra recouvrer le coût financier de ce programme promotionnel public aidé.

Initialement, l'Agence foncière comptait remettre dès juin prochain les clés des sites de 95 et 175 unités, deux des trois sites de ce programme qui sont à la charge de l'entreprise turque Sarl Ozgur San, soit deux mois d'avance par rapport au délai, qui était août 2018. Le troisième site de 110 logements, réalisé par une entreprise nationale privée dénommée Turbo 31 et dont le chantier connait un rythme de réalisation soutenu, lui, devait suivre à « quelques mois d'intervalle ». Il faut dire que le projet de 380 logements LPA d'El-Mohgoun est un « passif » vieux de sept ans que le directeur ayant pris les commandes de l'Agence foncière en juin 2016 a pris en main de manière « urgente et prioritaire », dès son installation.