Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Quel développement pour les régions frontalières ?

par Bentouba Saïd

  Les premiers ateliers de développement des régions frontalières se sont tenus cette semaine, durant trois jours, en présence d'économistes, d'élus et de membres des exécutifs de la wilaya d'Adrar. La rencontre a été organisée dans la wilaya à l'initiative du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales. Les travaux ont été encadrés par des directeurs centraux du ministère, le wali d'Adrar et les cadres de l'Agence nationale d'aménagement et d'attractivité des territoires. La première journée a été consacrée aux choix des projets de nécessité absolue. Les régions frontalières ont des spécificités qui doivent être prises en considération lors d'inscription de projets de développement local.

Les participants ont discuté des mécanismes qui permettent d'atteindre les objectifs tracés par le gouvernement pour un développement durable et une mise à niveau qui touche le quotidien des citoyens. Le premier atelier a été consacré au développement des régions frontalières. Quelle stratégie mettre en évidence pour la région de Bord Badji Mokhtar, à la frontière algéro-malienne ? La route est la clé de réussite, de stabilité des habitants, d'amélioration de cadre de vie des citoyens à travers des projets de proximité créant de la richesse. Un autre atelier était lié à la valorisation des ressources de chaque région et son impact sur le développement local, l'encouragement de l'investissement dans ces régions en plus de mesures incitatives pour favoriser un transfert des capitaux vers ces régions.

Les participants ont souligné le potentiel minier, agricole de la région. Le développement urbain, les infrastructures et le cadre de vie ont été discutés dans le troisième atelier. Les travaux d'ateliers et les débats ont donné lieu à des propositions touchant les aspects économiques, sociaux et culturels qui sont soulevés afin de garantir le développement des régions frontalières dans un proche avenir.