Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès - Crédit à la consommation : un modèle américain en gestation

par M. Delli

Dans le cadre de l'investissement, un opérateur qui a initié un projet des médicaments anti-cancer, M. Sari Raid, est sur une formule de crédit à la consommation qu'il compte lancer dans les prochains jours. A la base d'une idée importée des Etats-Unis d'Amérique, le promoteur de la formule s'est inspiré d'une expérience qui fait son chemin au pays de l'oncle Sam où le citoyen est endetté dès l'âge de 18 ans. C'est sur la base d'une étude sociologique des ménages algériens que M. Sari tente de fructifier son modèle de crédit, en se plaçant entre le consommateur et les banques afin d'éviter les contraintes de l'intérêt qui est à l'origine de toutes les réticences du consommateur. Les ménages, et particulièrement les couples à deux salaires, sont les plus ciblés afin de permettre à cette couche moyenne de la société de s'équiper en confort avec un crédit pour un lot qui regroupe le mobilier domestique complet, les équipements électroménagers et un véhicule ne dépassant pas la somme de 160 millions de centimes.

Le remboursement du crédit est échelonné sur une période de 7 années avec une mensualité ne dépassant pas les 30% du revenu du ménage, soit autour de 29.000 dinars. Cette démarche, explique l'initiateur de la formule, vise essentiellement à promouvoir la consommation du produit local, conformément aux orientations sur l'économie du président de la République et du Gouvernement.

Ce modèle de crédit à la consommation purement américain nécessite un accompagnement des banques et ce sont les banques publiques les plus sérieuses qui seront sollicitées par M. Sari qui a déjà préparé tout un dossier justifiant les garanties et les formules de financement. Ce modèle du crédit à la consommation sera lancé une fois tous les mécanismes mis en place à partir de la wilaya de Sidi Bel Abbès. Le premier responsable de l'exécutif de la wilaya est mis au parfum sur le projet et compte accompagner son initiateur dans la limite de la réglementation en vigueur dans ce créneau qui est purement commercial, a-t-on appris.

Le wali qui est réceptif à toute proposition d'investissement a déjà répondu par sa disponibilité dans la réalisation de l'unité de production du médicament pour la lutte contre le cancer. Un projet qui a été déjà lancé il y a quelques jours.