Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un nouveau cahier des charges et un avis d'adjudication: Le maire d'Oran insiste sur la récupération des parkings de stationnement

par K. Assia

L'APC d'Oran compte désormais récupérer ses parkings gérés de manière anarchique. Le maire d'Oran M. Boukhatem Noureddine a instruit l'ensemble des services de la commune à se pencher sur le dossier à travers le lancement d'une vaste opération de recensement de tous les parkings relevant de l'APC d'Oran. Ces enceintes sont gérées de manière anarchique par des individus qui ne versent aucune taxe à la commune ce qui explique la décision du maire. Cette disposition vient également en application des instructions du ministère de l'Intérieur qui avait appelé, il y a quelques mois, lors de sa visite à Oran, les APC de la wilaya à prendre en charge la gestion des parkings, notamment dans les grandes villes. Il s'agit de parkings répartis à travers l'ensemble des secteurs urbains, actuellement occupés illicitement par des jeunes qui perçoivent les droits de stationnement sans toutefois verser une taxe à l'APC.

Dans ce registre, la décision du président de l'APC vise à assainir la situation en instaurant un nouveau cahier des charges pour la mise en adjudication de ces parkings, une manière de renflouer les caisses de la commune mère. Ces recettes permettront de lancer de nombreux projets d'utilité publique surtout en ces temps de restriction budgétaire. En effet, l'opération d'assainissement et de réorganisation dans la gestion des parkings a été entamée il y a plusieurs années. Quelque 109 gardiens recensés à travers la commune d'Oran avaient déposé leurs dossiers dans le cadre de l'opération d'exploitation des parkings. Ces dossiers avaient été étudiés et une enquête de moralité avait été entamée par les services compétents pour dresser le profil des gardiens de parkings. Celle-ci devait être suivie de la signature de contrats avec les nouveaux exploitants afin de définir les conditions exigées pour la gestion de 98 parkings que la commune avait recensés dans le cadre de cette opération de réaménagement des sites de stationnement.

Par ailleurs et devant l'échec de certaines communes à gérer le dossier relatif à l'exploitation anarchique des parkings, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales avait instruit celles-ci à effectuer des enquêtes de moralité pour céder en concession ces espaces publics. C'est le cas de l'APC d'Oran, plus grande commune d'Algérie, qui était chargée de mener pour la première fois des enquêtes d'habilitation pour s'assurer si les exploitants actuels répondent aux critères exigés en matière d'intégrité et surtout si ces derniers ne sont pas recherchés par la justice. Toutefois en dépit de toutes les mesures prises, le projet n'avait pas avancé d'un iota. Sur ce, il a été décidé de relancer le projet qui selon des sources communales vise à mieux gérer ces espaces dans le cadre d'un cahier des charges définissant les conditions d'exploitation des parkings.

Avec la mise en exploitation du tramway, la réorganisation des parkings s'avère indispensable dans une ville où le parc automobile ne cesse de croître. Une commission de wilaya chargée du dossier devait également voir le jour au niveau de la wilaya d'Oran. Celle-ci a été chargée d'étudier la problématique et de dégager des solutions pour réactiver le dossier de la concession.