Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Des habitations rurales sans eau ni électricité

par A. Ouelaa

Soit à peu près 600 habitants répartis sur 191 sites ruraux qui vivent dans le dénuement total, en matière de commodités et ce, depuis plus de cinq ans.

Ces sites ruraux groupés, répartis un peu partout à travers le territoire de la wilaya d'El Tarf, dont le nombre d'unités atteint les 400 comme celui de Rékaba dans la commune d'Aïn Assel, ne disposent ni d'électricité, ni d'accès, ni d'un réseau AEP ou celui d'évacuation des eaux usées. Situation alarmante ayant constitué l'une des préoccupations majeures des habitants de ces sites, portée à la connaissance du premier responsable de la wilaya à chacune de ses sorties.

La réhabilitation de ces sites est estimée à 400 milliards de centimes, selon le DUAC. Une somme importante que l'état actuel des choses ne permet pas de satisfaire. D'où l'idée du wali d'opter pour des aménagements ciblés comme les besoins essentiels relatifs aux réseaux AEP et d'assainissement, l'éclairage public et des routes propres et carrossables. Enfin, ces aménagements attendus avec impatience constitueront une véritable délivrance pour ces familles qui continuent d'endurer le calvaire de la poussière, en été, et la fange et la gadoue, en hiver.