Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des projets au peigne fin à Ténès

par Bencherki Otsmane

  Le wali de Chlef, Abdallah Benmansour, accompagné d'une forte délégation, composée des directeurs de l'exécutif, des responsables sécuritaires et des élus, dont le nouveau P/APW M. Touil M'Hamed, a effectué jeudi une visite d'inspection et de travail dans la daïra de Ténès au cours de laquelle il a inspecté les différents projets en cours de réalisation et des sites devant abriter de nouvelles structures socio-économiques.

La daïra de Ténès étant composée de trois communes à savoir Sidi-Akkacha, Sidi-Abderrahmane et Ténès. Au programme de sa visite à Sidi-Akkacha, le centre de santé qui a bénéficié d'une enveloppe financière substantielle devant lui servir de rénovation, le complexe sportif de proximité pour un coût de 79 millions de dinars et un ensemble de 40 logements sociaux pour 95 millions de dinars en voie de réalisation. Devant le retard accusé dans la réalisation de ces deux projets, le wali a donné des instructions fermes afin d'y remédier en insistant pour que les travaux de VRD soient entamés «immédiatement. Enfin c'est au niveau de l'usine Céramit que le wali a eu le plaisir «d'admirer» le degré de performance de cette unité qui produit un demi-million de pièces par an avec objectif pour 2018 d'une production dépassant le million de pièces. Il faut dire que d'importants investissements ont été consentis par les responsables de cette unité qui aujourd'hui jouit d'une certaine notoriété. A souligner que la robotisation dans la fabrication de pièces de sanitaire permet une meilleure qualité des pièces. La preuve en est l'exportation de ses produits. Le wali dira : «je ne peux qu'exprimer ma satisfaction à l'égard de cette unité qui non seulement crée de l'emploi mais surtout permet de faire des économies de devises pour notre pays qui devait importer le sanitaire de l'étranger».

Poursuivant sa visite, le wali s'est rendu au chef- lieu de daïra (Ténès) pour inspecter les chantiers d'un siège de daïra, d'une auberge de jeunesse, d'une salle omnisport de 500 places, d'un lycée dont les travaux sont presque achevés, d'un institut des sciences de la mer dépendant de l'université de Chlef et enfin la réalisation de 400 logements AADL situés à Mainis à la sortie ouest de Ténès. Par ailleurs le wali a tenu à visiter le port commercial de Ténès véritable poumon de la région. Dans son exposé au wali, le PDG du port a présenté les perspectives de développement et les contraintes auxquelles fait face le port. Il s'agit du tronçon autoroutier Chlef-Ténès qui tarde à être concrétisé et enfin le tirant d'eau du bassin jugé faible (moins de 8 m) et la «passe» assez exiguë ne pouvant pas accueillir ou faire rentrer de gros navires. Le wali a émis le vœu de voir le port jouer un rôle dans le cadre du développement du tourisme en créant des espaces pour accueillir les bateaux de plaisance. A noter qu'au cours de cette visite le wali a procédé à l'inauguration d'un centre de la CASNOS à Ténès.

Enfin dernière étape de la visite, celle effectuée à la commune côtière de Sidi-Abderrahmane où le wali a inspecté tour à tour le port, le site devant abritant 210 logements sociaux et enfin une maison de jeunes. Il faut souligner que tout au long de sa visite, le wali qui apparemment privilégie le travail de proximité et le contact direct avec la population locale, a été interpellé à plusieurs reprises par les habitants qui lui ont fait part de leurs préoccupations.