Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Mieux vaut tard que jamais !

par Mohamed Belkecir

En visitant les Beni Chougrane, le wali s'est rendu à la bourgade à El Gueitna à proximité de laquelle se trouve la localité de Sidi Mahieddine, lieu de naissance de l'Emir Abdelkader. Mis à part la mosquée baptisée en son nom, le wali avait constaté que ce village, censé être une destination touristique, ne disposait matériellement d'aucune infrastructure ni d'équipement public érigé en mémoire de l'Emir Abdelkader. Ce constat amer a été fait aussi à El Gueitna où les lieux ne portaient aucune trace du premier fondateur de l'Etat algérien malgré l'existence de différentes associations locales ne se manifestant qu'à l'occasion d'une commémoration d'anniversaire.

Devant ce déficit historique, culturel et touristique, le chef de l'exécutif a donné des directives pour la création express d'une bibliothèque qui sera dédiée exclusivement à l'Emir Abdelkader dans un site qui sera choisi dans son village natal.

Cette réalisation sera accompagnée d'un aménagement d'une placette publique qui portera sa stèle. La décision a été prise après la visite de la maison de jeunes quand les autorités locales ont découvert quelques ouvrages de l'Emir éparpillés par-ci par-là, voire non valorisés.