Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Conférence sur les droits de l'enfant

par Mahi Ahmed

La salle des réunions de la sûreté de wilaya de Relizane a accueilli, mardi, une conférence d'information présentée par le magistrat Ould Ali Mohamed, juge d'instruction des mineurs près le tribunal d'Ammi Moussa. Cette rencontre coïncidant avec la signature du traité des Nations Unies n°44/25 du 20 novembre 1989 sur les droits de l'enfant a été organisée par la sûreté de wilaya à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant sur instruction du directeur général de la sûreté nationale sous le slogan «respect des droits de l'enfant dans le cadre de la loi algérienne et les accords internationaux».

En présence des officiers de la police judiciaire, le magistrat a axé son intervention sur la loi 15/12 du 15 juillet 2015 de la législation algérienne puisée dans le traité des Nations Unies relatif à la protection des enfants des dépassements, de l'exploitation et des agressions sexuelles. Tout un arsenal de droits a été évoqué, entre autres le droit à la vie, à porter un nom et une nationalité, à la vie en famille, à la scolarisation et l'éducation et à la couverture sanitaire. Ould Ali a aussi parlé des différents articles des amendements apportés à la loi 15/12 dont l'article 46 sur l'enregistrement audiovisuel dans les cas des agressions sexuelles sur les enfants.

Un procédé utilisé lors de l'enquête préliminaire pour éviter la répétition de l'audition devant le procureur ou le juge des mineurs afin que le moral du mineur ne soit pas affecté.

Il a été fait état en outre de la garde à vue policière des mineurs qui doit se faire dans des conditions favorables et de la médiation dans le cas des poursuites judiciaires encourues par les enfants qui ont commis des délits. Cette médiation peut être faite par l'officier de la police judiciaire en présence de l'enfant et son tuteur et la victime et les ayants droit.