Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Harrach: Une situation catastrophique

par M. Lamine

  Les choses s'accélèrent au sein de l'USMH, et un grand changement pourrait se produire à la tête du club dans les prochains jours. La situation désastreuse que vit le club sur le plan financier exige des solutions salutaires et rapides qui sont souhaitées par l'ensemble des membres du conseil d'administration ainsi que le milieu sportif du club. Un membre du CA n'a pas manqué d'assimiler la situation de l'USMH à celle d'un bateau qui chavire et qui risque d'être emporté par les flots, en demandant à ce qu'il y ait des décisions rapides et courageuses pour redresser la situation sur le plan financier, car c'est cette dernière qui est ces jours-ci au centre des réunions des dirigeants harrachis.

Ces derniers se trouvent maintenant dos au mur, ayant la certitude que leur gestion a atteint ses limites et que la seule solution pour éviter l'implosion serait d'aller vite vers l'ouverture du capital financier du club. Les membres les plus influents s'activent en ce moment, tels l'inamovible Abdelkader Mana et Nacer Baghdadi qui, après avoir fait de vaines tentatives auprès des industriels de Oued Smar, ont jeté leur dévolu sur l'homme d'affaires, Abdessamed Bouteldja, qui leur a affiché sa disponibilité à investir dans le club harrachi à travers l'achat d'une grande partie des actions. L'actuel président, Fayçal Bensemra, est contraint d'accepter cette solution au risque de perdre son poste. Il n'a pas pour le moment les coudées franches pour s'opposer à cette solution qui reste le meilleur plan de sauvetage de l'USMH aux yeux de tous les Harrachis impatients de voir leur club sortir des sentiers battus, ceci au moment où leur équipe est plus que jamais menacée par la relégation, comme l'atteste sa place au classement de la Ligue 1 Mobilis.

La dernière défaite concédée à domicile devant l'USMBA a sonné le glas de la formation harrachie, dont les joueurs sont appelés à réagir au plus vite avant qu'il ne soit trop tard. Il va de soi que la responsabilité de cette régression est partagée aussi par le staff technique que dirige le tunisien Hamadi Daou.

Ce dernier, malgré son expérience avérée et sa volonté, n'a pas réussi à faire progresser l'équipe qui fait toujours du surplace en championnat. Hier, il a été convoqué par le CA pour s'expliquer sur le revers enregistré devant l'USMBA.

Et la situation pourrait empirer encore plus après que des joueurs de l'équipe ont eu ces derniers jours recours à la commission des litiges et des recours dans le but d'obliger la direction du club à leur verser les salaires impayés des cinq derniers mois. Ces joueurs sont allés jusqu'à entrer en contact avec des clubs en vue de quitter l'USMH dès le prochain mercato d'hiver, ayant la certitude que le club harrachi n'a plus les moyens financiers de les régulariser.