Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Tension sur le lait en sachet

par El-Houari Dilmi

A Tiaret, même pour ceux qui se réveillent à l'heure du laitier, mission presque impossible de dénicher un sachet de lait. En effet, une tension sur ce produit très demandé se fait sentir depuis plusieurs jours dans la ville de Tiaret. Hier matin, de longues files d'attente étaient visibles devant les commerces et autres épiceries dans plusieurs quartiers de la ville.

Cette pénurie qui perdure intervient au moment où la laiterie «Sidi Khaled» de Tiaret, annonce qu'elle produit plus de 200.000 litres de lait par jour, sans arriver à couvrir la demande de plus en plus importante. Pour certains commerçants, cette situation s'explique aussi par la fermeture des quelques rares laiteries du secteur privé, pénalisant surtout les autres communes de la wilaya qui font face à une pénurie quasi chronique de lait en sachet. Dans certaines localités, comme à Frenda par exemple, des commerçants, approvisionnés par des fournisseurs des wilayas voisines, imposent la vente concomitante à leurs clients à raison d'un litre de lait de vache pour deux litres de lait en sachet.

La grève de certains distributeurs de produits laitiers qui protestent contre les horaires imposés par l'unité de «Sidi Khaled», jugés inadaptés, a également contribué à accentuer la pénurie dans plusieurs quartiers de la ville de Tiaret.

Ceci au moment où la capitale des Hauts Plateaux de l'Ouest qui dispose de l'un des plus importants cheptel bovin du pays, est toujours en attente de concrétiser le fameux bassin laitier dont on entend parler depuis longtemps, mais sans aucune avancée sur le terrain cahoteux de la réalité. Certains chefs de famille, dans le besoin urgent d'un litre de lait pour les enfants, ouvrent leur porte-monnaie sans rechigner pour acheter un litre de lait en pack, plus cher.