Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Madjer et son staff au repos forcé jusqu'en octobre 2018

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale de football, éliminée de toutes les compétitions dont les échéances sont proches, se retrouve forcée au repos jusqu'au mois d'octobre de l'année prochaine, soit une année sans match officiel.

En revanche, les membres du staff technique continueront de percevoir leurs salaires sans pratiquement rien faire ! L'équipe nationale est éliminée du Mondial-2018 qui se déroulera le mois de juin prochain en Russie et du championnat d'Afrique des nations (CHAN) prévu au Maroc au début de l'année 2018, ce tournoi étant exclusivement réservé aux joueurs issus des championnats locaux africains. Ainsi, en l'absence de compétitions officielles, le sélectionneur national, Rabah Madjer, et tout son staff technique, se retrouveront au repos forcé pour toute une année.

Les matches de qualification à la CAN-2019 du Cameroun devaient reprendre le mois de mars prochain, toutefois, la CAF a décidé de les reporter au mois d'octobre 2018. Ce report permettra aux cinq sélections africaines, qualifiées au Mondial de Russie, de se préparer à ce tournoi, loin de la pression des matches de qualification à la CAN-2019. En ce sens, Madjer a souhaité que l'Algérie soit sollicitée par des équipes mondialistes pour des matches amicaux aux dates FIFA, la prochaine date étant prévue le mois de mars 2018. Il a indiqué qu'il était disposé à jouer contre n'importe quel sparring-partner, pourvu qu'il y ait la programmation d'un match amical de haut niveau.

C'est dire que le plan de travail prévu par le nouveau sélectionneur national est quelque peu faussé, dans la mesure où il ne supervisera ses joueurs qu'à l'occasion des matches amicaux, lesquels ne pourront jamais remplacer les matches officiels. Madjer aura aussi du mal à organiser des stages de regroupement mensuel, sachant qu'il sera difficile de convaincre les clubs de libérer leurs joueurs pour une sélection nationale qui n'a ni échéances ni objectifs à court terme. En somme, Madjer et son staff technique risquent de chômer et de perdre un temps précieux pour la reconstruction d'une équipe nationale. Pour rappel, Madjer avait indiqué que le chantier de reconstruction de la sélection débutera après le match contre la République centrafricaine, disputé mardi dernier. Mission difficile pour Madjer, car le chantier qui sera entamé dans les prochains jours ne pourrait être réellement évalué que le mois d'octobre prochain, soit après la fin de la présente saison et celle qui suivra. En d'autres termes, les joueurs qui émergeront cette année pourraient ne pas jouir de la même forme physique l'année prochaine. Et c'est plutôt préoccupant.