Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

285 centres de vote et 33.079 encadreurs pour plus d'un million d'électeurs: Oran fin-prête pour les élections locales

par J. Boukraa

A J moins 5, tous les moyens ont été mobilisés, pour la réussite des élections locales prévues, ce jeudi 23 novembre.

Pour la wilaya d'Oran, le nombre des électeurs estde 1.024.743 électeurs, suite à la radiation de 6.161 électeurs. Cette opération a été facilitée par la fusion de tous les fichiers, dont celui des décès et mariages, pour assainir les listes, et enregistrer cette baisse. Les nouvelles technologies ont également, facilité la révision des listes électorales lesquelles ont subi de grandes modifications, en raison de nombreuses opérations de relogements effectuées dans de nombreuses régions du pays.

Ainsi près de 33.079 agents qui vont encadrer l'opération du vote, ont bénéficié, la semaine passée d'une session de formation de 3 jours. L'opération a pour objectif principal la sensibilisation des encadreurs autour de l'importance de leurs missions, lors des prochaines élections. Le rôle de tout un chacun a été explicité conformément au décret déterminant ces missions. Cette formation a été axée sur la nécessité d'assurer la neutralité de l'Administration, lors des différentes phases du scrutin afin de contribuer à la transparence et l'honnêteté de ces élections.

Organisée en étroite collaboration avec les 9 daïras de la wilaya, cette formation a été clôturée, jeudi, durant laquelle les concernés ont été informés des différentes conditions à mettre en place pour assurer la réussite du vote? Concernant la journée du 23 novembre, 285 centres de vote seront ouverts ainsi que 2.261 bureaux de vote, dans la wilaya et ce, pour 1.024.743 électeurs. Pour rappel et conformément aux dispositions de la loi organique relative au régime électoral, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a signé le samedi 26 août 2017, un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour les élections des Assemblées populaires communales et des Assemblées populaires de wilaya qui se dérouleront, le jeudi 23 novembre.