Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Attaque informatique contre Algérie Télécom : Le pirate voulait détourner des recharges 4G

par Yazid Alilat

Première attaque du genre contre l'opérateur historique, Algérie Telecom, victime d'une intrusion informatique. C'est ce qu'a révélé l'opérateur, selon lequel son système de facturations « a été attaqué, vendredi matin, par des hackers ». Le communiqué du groupe, qui possède également l'opérateur de téléphonie mobile ?'Mobilis'', a précisé que le hacker a été « vite identifié ». L'information a donné quelques frayeurs, en partie du fait que l'attaque pouvait devenir virale, avec l'inoculation d'un virus sur toute la plate-forme d'Algérie Telecom. « Depuis quelques jours, le Système d'Information d'Algérie Télécom a été la cible d'une série de tentatives d'attaques, qui n'ont pas abouti, visant à le mettre hors service', précise le groupe. Algérie Telecom (AT) détaille en outre que « le cybercriminel, à l'origine de cette attaque, a essayé de perturber le réseau interne de l'entreprise, de s'introduire dans le réseau commercial, afin de pirater les données personnelles des abonnées et de pirater le système de facturation, dans le but de détourner les crédits de rechargement 4G, sur son compte personnel. »

Dans la soirée de vendredi, l'information, circulant en boucle sur les chaînes TV et les agences de presse, annonçait que « les services de sécurité ont réussi à identifier le concerné. La situation est maîtrisée, sans complications majeures jusqu'à cette heure-ci. Les équipes d'Algérie Télécom déploient les efforts nécessaires pour garantir la continuité du service. »

AT a expliqué, en outre, que ses équipes techniques en charge de la sécurité des systèmes d'information, en collaboration avec les services de sécurité « sont intervenues pour neutraliser ces tentatives d'attaque et sécuriser les différentes plate-formes opérationnelles ». « La journée du jeudi 16 novembre a connu une recrudescence de tentatives d'intrusion qui n'ont pas abouti, avec une volonté manifeste du cybercriminel, à l'origine de cette agression, de congestionner le réseau de communication de l'entreprise », affirme AT, dans ses différents communiqués relatifs à cette cyber-attaque. C'est à peu près les seules informations données par AT sur ce « cybercriminel », sans mentionner ni le lieu où il a été repéré, et comment il a été repéré, sinon s'il a été arrêté ou pas.

Le réseau ADSL, haut débit, était très perturbé, vendredi, avec une lenteur encore plus importante que d'habitude. L'attaque, même si AT ne le dit pas, a causé des dommages au système d'informations, en particulier pour la facturation des clients et abonnés de la 4G. En fait, « l'attaque avait ciblé la page abonnement de la 4G d'AT », a indiqué au ?Quotidien d'Oran' M. Brahim, un expert informatique, spécialisé dans les systèmes réseaux. « L'attaque avait ciblé les abonnements de la 4G (LTE) », mais, a-t-il ajouté, « l'attaque et son auteur ont été vite identifiés. » « En pareille situation, le service est immédiatement suspendu, et il y a des vérifications générales, page par page, pour voir si un virus n'a pas été inoculé au système », ajoute Brahim pour expliquer la lenteur des opérations sur la plate-forme d'AT. « Actuellement, ils sont en train d'analyser le site », explique-t-il, avant de préciser que ce ne sont que les « abonnées 4G qui sont concernés, pas les autres, car le piratage a été dirigé sur la page des abonnements 4G LTE ». En effet, la consultation de la page des abonnés Idoom d'AT était fluide, contrairement à celle des abonnés pour la 4G LTE, a constaté le ?QO'. Hier samedi, au lendemain de cette première attaque contre le site d'AT, un communiqué du groupe expliquait que « suite aux tentatives d'attaques informatiques dont a été victime notre système d'information, et afin de garantir un traitement sans risque des données de nos clients, la mise en service des applications nécessaires au fonctionnement des Agences commerciales se fait progressivement à partir de ce matin ». Le groupe précise également, que le traitement des requêtes des clients dans ses agences commerciales, risque de connaître « quelques perturbations » tout au long de la journée de samedi. Les opérations de paiements des factures de téléphone étaient lentes, et le réseau perturbé. Face à ces désagréments, qui s'ajoutent à ceux quotidiens, comme la lenteur de la connexion en dépit d'un abonnement au « haut débit », AT a tenu à rassurer sa clientèle « quant aux efforts déployés par ses équipes pour garantir la continuité du service et une parfaite sécurisation des systèmes ». En 2016, l'Algérie était classée au second rang des pays qui ont fait le plus l'objet d'attaques informatiques dans le monde, selon la société privée spécialisée dans la sécurité des systèmes informatiques et la contrefaçon, ?Kaspersky Lab'. L'Algérie était, également, le premier pays à faire l'objet de ces attaques, en février 2017 avec un taux de 52,9%, suivi par le Vietnam (50%) et le Maroc (48%). Plusieurs entreprises nationales, y compris l'Agence de presse algérienne ?APS', avaient fait l'objet de cyber-attaques, en 2016.