Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saïda Benhabylès: «L'ANP une barrière contre la migration clandestine»

par Yazid Alilat

  Inculquer la culture de la paix, la concorde civile et la solidarité nationale, ce sont là les principaux éléments de l'agenda 2017 du Croissant-Rouge algérien, a indiqué sa présidente, Saïda Benhabylès.

A l'occasion de la Journée nationale de la paix, la présidente du CRA a rappelé certaines menaces contre la paix et la stabilité de l'Algérie, mais également les efforts déployés pour la prise en charge des populations des zones frontalières. Elle a expliqué dans une intervention à la radio nationale jeudi dernier que «la surveillance des frontières est un élément principal pour la sécurité et la stabilité du pays et son unité». «Les populations des zones frontalières sont les défenseurs de la stabilité du pays», a-t-elle souligné, affirmant que «nous soutenons cet effort du point de vue de la couverture sanitaire, avec des hôpitaux itinérants pour la wilaya de Tamanrasset, d'Illizi, d'Adrar, et dans l'est à Souk-Ahras».

En outre, elle a affirmé que «l'ANP a été une barrière contre la migration clandestine, qui a été accompagnée par l'arrivée de réseaux de trafic de drogue et d'armes». «Tous les observateurs internationaux et les ONG ont souligné les efforts de l'Algérie et son armée à lutter contre ces réseaux», et «l'Algérie est citée pour avoir consolidé la paix dans la région, alors même qu'elle était inondée de drogue et d'armes de guerre», a-t-elle ajouté. La présidente du CRA a précisé que l'Algérie «a assuré la sécurité dans la région et sécurisé ses frontières, ainsi que la prise en charge des populations de ces régions». Dans les régions frontalières, en particulier à Tamanrasset, Adrar et Illizi, le CRA prend en charge également les populations subsahariennes, souvent arrivées en Algérie au bout d'un voyage infernal.

Par ailleurs, elle a rappelé que «notre objectif est que tout le monde participe à la politique de solidarité, avec nos partenaires, (car) on ne peut concrétiser la solidarité nationale en l'absence de cohésion sociale». Et, «tant que nous voyons des SDF dans le pays, c'est que nous n'avons pas bien fait notre travail». La présidente du CRA a souligné d'autre part qu'avec l'arrivée de l'hiver, un programme de prise en charge des SDF a été mis en place, avec notamment la distribution de couvertures, de repas chauds, l'orientation des SDF dans les centres d'accueil du CRA.

Dans un appel aux donateurs et aux bénévoles, elle a expliqué que «nous avons besoin de couvertures, de draps, d'effets vestimentaires, de nourriture». «Ceux qui veulent faire des dons sont les bienvenus, nous sommes en hiver et la solidarité doit être renforcée», a-t-elle rappelé.