Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le délégué régional du Conseil national des droits de l'homme installé

par Bencherki Otsmane

  La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) Mme Benzerrouki Fafa Sid Lakhdar a installé lundi le délégué régional du CNDH en la personne du sénateur Bouzekri Hamid de Chlef. Onze wilayas de l'ouest du pays seront ainsi sous la coupe du délégué régional dont la mission est la collecte de l'information ayant trait aux atteintes aux libertés individuelles et les violations des droits de l'homme, puis leur envoi vers le bureau du CNDH à Alger.

Les membres de ce dernier entreprennent alors des investigations sur les violations des droits de l'homme et les signalent aux autorités compétentes, en émettant des avis et des propositions appropriés. Dans une allocution prononcée en présence du wali, la présidente du CNDH a rappelé que cette nouvelle instance composée de 38 membres, dont 16 femmes, remplace la défunte Commission nationale consultative pour la promotion des droits de l'homme dirigée par Farouk Ksentini pendant 15 ans.

Le CNDH a pour mission d'adresser au président de la République, au Premier ministre et au Parlement un rapport annuel relatif à la situation des droits de l'homme, comme il sera également chargé de l'élaboration des rapports présentés périodiquement par l'Algérie devant les mécanismes et instances des Nations unies et institutions régionales.

Le nouvel organigramme de cette institution comporte cinq délégations régionales au niveau du territoire national dont celle de Chlef qui devra chapeauter toutes les wilayas de l'Ouest. Un local devant abriter le siège de la délégation a été mis à la disposition du nouveau délégué et sénateur.

La présidente du CNDH a animé un point de presse au niveau de la maison de la culture où elle a abordé diverses questions en rapport avec ses activités parmi lesquelles la condition féminine, le sort des réfugiés subsahariens ainsi que celui des harraga condamnés par la justice, les relations avec les autres institutions nationales activant dans le même domaine, la liberté du culte et les nouvelles sectes qui ont fait leur apparition ces derniers temps.