Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les CET et les commerçants de Medina Djedida se mobilisent: Plus de 2 quintaux de carton recyclable récupérés quotidiennement

par J. Boukraa

Dans le cadre des activités de récupération des déchets, l'EPIC de gestion des centres d'enfouissement technique de la wilaya d'Oran et les représentants des commerçants du marché de Medina Djedida, ont lancé il y a quelques mois une expérience de récupération des déchets recyclables comme le carton et le plastique. Chaque jour une quantité de deux quintaux de carton est récupérée à Medina Djedida.

Dans ce cadre, après plusieurs mois de fermeture, l'ancien parc de la division d'assainissement et d'hygiène de la commune d'Oran, situé à l'entrée du quartier populaire d'El-Hamri, a été transformé en centre de collecte des produits recyclables, comme le plastique, le carton, le verre et autres. Le site a fait l'objet de travaux d'aménagement pour permettre d'entreposer et de stocker les matériaux recyclables récupérés avant de les revendre aux entreprises de transformation. La récupération et le recyclage des déchets sont une activité importante de l'économie et une véritable source d'énergie pour beaucoup de pays. Or, en Algérie, le domaine reste très peu exploité. La récupération est actuellement limitée aux seules sources facilement accessibles, à savoir les industriels, les fabricants d'emballage, les imprimeries, les grandes surfaces, etc. Souvent les méthodes utilisées pour la récupération sont archaïques. De grandes quantités de carton et de plastique (emballages) sont jetés quotidiennement par les commerçants sur la chaussée. On y trouve de tout, du papier, du carton ondulé en passant par les plastiques et les sacs de jute. Plusieurs centaines de kilogrammes jonchent les rues rendant toute circulation, à pied ou en véhicule, difficile et parfois impossible. C'est un spectacle désolant qui est offert, chaque fin d'après-midi, à Medina Djedida. Ces derniers temps, la wilaya d'Oran mise sur le recyclage et la valorisation des déchets pour en faire un créneau économique à investir afin de générer de la richesse et préserver l'environnement. Le bureau local de «R20» envisage, pour sa part, de lancer des actions pour la récupération du papier à travers le système de tri dans les établissements scolaires et des administrations ainsi que dans les zones industrielles et pétrochimiques. Bien que le créneau soit rentable, les entreprises ne se bousculent pas. Certaines entreprises qui activent dans le domaine du recyclage, au lieu de passer par les CET, préfèrent se procurer leur matière première auprès des collecteurs informels.