Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Pied diabétique : des amputations évitables

par Cheikh Guetbi

Les amputations des membres inférieurs chez les diabétiques sont devenues l'une des principales causes d'incapacité et de décès chez les diabétiques. Seul le dépistage, la prise en charge précoce et les soins adéquats peuvent réduire le nombre et faire chuter de moitié. C'est en gros ce qui a été retenu par les quelque 200 participants à la journée médico-scientifique autour du « pied diabétique » que l'établissement public hospitalier a organisée dans le cadre de la formation médicale continue, jeudi au centre culturel. L'assistance composée de médecins, paramédicaux, stagiaires des 7 EPH et des 5 EPSP de la wilaya ainsi que de malades s'est montrée intéressée par le thème et la qualité des communications et les présentations très pédagogiques des spécialistes du domaine.

Devant le problème du «pied diabétique» qui apparaît à la suite d'altérations des vaisseaux sanguins et des nerfs qui peuvent évoluer vers l'ulcération et qui mènent souvent à l'amputation du membre atteint, les spécialistes qui ont animé la journée, ont été unanimes pour affirmer que l'important nombre d'incapacités et de décès qui tourne autour de 15% des diabétiques ulcérés des membres inférieurs est inadmissible quand des solutions économiques et de faible technicité existent pour les éviter. Plusieurs communications qui ont touché diverses disciplines ont été présentées par les professeurs Lounissi Ali, chef de service de médecine interne au CHU Tlemcen, Bouayad Aman-Allah, chef de service au CHU Tlemcen, Boublenza Abdellatif Med, chef de service de médecine légale au CHU Sidi Bel-Abbès, le Dr Chaabane Sari Abdelghani, président du conseil de l'ordre ouest et le Dr Benmokhtar Mohammed du CHU Tlemcen, lesquels ont abordé respectivement le diabète et ses répercussions néfastes sur le pied du malade, les aspects chirurgical, médicolégal d'un acte chirurgical du pied diabétique, déontologique, psychologique.

Cette journée a été l'occasion pour les professionnels d'échanger leurs expériences et pour les participants d'améliorer leurs pratiques avec un objectif commun qui est la diminution des amputations et l'amélioration de la qualité de vie pour cette catégorie de malades qui représente 15 à 25% des ressources consacrées aux soins aux diabétiques et que de simples gestes peuvent réduire substantiellement.