Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Commune de Constantine: 1.400 couffins du ramadhan non distribués !

par A. El Abci

L'APC de Constantine a tenu jeudi dernier sa 3ème session extraordinaire de l'année, marquée par ce qui a été qualifié de scandale de la non distribution de 1.400 couffins du ramadhan, «scandale unique en son genre, s'il en est, dans l'histoire de l'hôtel de ville», selon l'expression d'un élu. En effet, les responsables des délégations communales ont reçu, explique-t-il, une 1ère instruction datée de décembre 2016 pour établir la liste des familles nécessiteuses à la fin du mois d'avril 2017. Les critères exigés pour les concernés ont trait à un revenu ne dépassant pas les 12.000 DA/mois, en sus d'une enquête sociale et d'une non affiliation aux caisses, Cnas, Cnr et Casnos. Et d'ajouter, à fin avril tout a été ficelé, toutefois il s'est avéré que le nombre de couffins dépasse celui des bénéficiaires recensés. Le vice-président chargé du social a alors envoyé aux mêmes délégations une liste dite supplémentaire de couffins à distribuer, contre la présentation d'une fiche familiale et d'une photocopie de la carte d'identité.

Dans ces conditions, si certaines délégations communales comme 5 Juillet et El Kantara ont distribué les couffins supplémentaires aux gardiens, femmes de ménage etc., d'autres à l'instar de celle de Sidi Mabrouk ont considéré que c'est injuste et ont refusé de le faire.

Le résultat, poursuit l'élu, est un scandale inédit de centaines de couffins de produits alimentaires non attribués et risquant le pourrissement, pour cause d'une mauvaise gestion. Le vice-président chargé du social, H. Maarouf, qui était absent à l'assemblée a été remplacé illico par M. Bendjeddou. L'autre dossier qui a focalisé l'attention des élus est lié à la révision du statut de l'office communal de promotion des activités culturelles et artistiques, pour élargir son champ d'action à l'exploitation et la gestion des panneaux publicitaires dans les stades et ailleurs, pour le pourvoir de sources de revenus autonomes et sans recours au budget communal. La proposition faite par le 1er responsable de l'office en question, M. Blikaz, a rencontré une farouche opposition non pas sur le principe, mais sur l'absence de lien évident entre l'office et la publicité, selon les élus. Et d'exiger en tout cas la présentation d'un vrai dossier sur ce sujet. Pour en finir avec ce sujet, le maire a tranché pour son report à une autre session avec présentation d'un dossier en bonne et due forme à la place d'une simple lettre.