Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Journée d'étude sur le nouveau code des douanes: Les orientations du nouveau modèle économique mises en exergue

par A. Z.

  La chambre de commerce et d'industrie Rhumel (CCIR) a organisé, hier au palais de la culture Malek-Haddad, une journée d'étude et d'information sur le nouveau code des douanes, visant à promouvoir une meilleure compréhension des règles et des procédures douanières en vigueur.

Cette journée d'étude, animée par des cadres de la direction générale des douanes, tend à vulgariser les nouveaux textes législatifs qui s'articulent autour de plusieurs axes de réforme, auprès des acteurs économiques de différentes branches d'activités. « Les nouveaux textes ambitionnent de hisser les procédures douanières à la hauteur des nouvelles mutations de l'environnement international et, surtout, se mettre au diapason des orientations du nouveau modèle économique algérien », ont insisté les intervenants dans leurs communications. Le souci évident des douaniers et d'expliquer aux opérateurs économiques que les services au niveau des ports, des aéroports et des frontières terrestres reflètent toute la volonté de modernisation de l'administration douanière. Notons que la CCIR tient toujours à vulgariser les nouveaux textes législatifs auprès de ses adhérents afin de les aider dans leurs activités, notamment lors de changement ou évolution des textes introduits par la loi de finances, ou encore comme c'est le cas de cette rencontre, en raison de l'application du nouveau code des douanes.