Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Intoxication - une saison à hauts risques

par Khaled Boumediene

  A l'instar d'autres wilayas du pays et à la veille de la saison estivale 2017, une caravane de sensibilisation et de prévention des intoxications alimentaires sera organisée du 15 au 20 mai par la direction du commerce de Tlemcen en collaboration avec les services de la santé, la protection civile, l'association de protection des consommateurs, le laboratoire d'analyses et de contrôle de la qualité, l'environnement, l'Algérienne des eaux, et le mouvement associatif. Le coup d'envoi officiel de cette campagne sera donné aujourd'hui par le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid.

Par ailleurs, un salon de dégustation des produits locaux sera organisé aujourd'hui au niveau du siège de l'APW. Expliquant les objectifs de cette vaste action de sensibilisation, le directeur du commerce de Tlemcen, Helaili Amar, a souligné que cette caravane va toucher les principales villes de la wilaya. «C'est à ce titre que les agents de nos brigades vont notamment axer leurs actions de sensibilisation et de prévention sur les règles de bonnes pratiques d'hygiène alimentaire, et l'application de la réglementation relative à la salubrité alimentaire, afin de prévenir les risques d'intoxication des consommateurs qui peuvent être accueillis dans les restaurants, salles de fête, centres de vacances ou de loisirs, et autres locaux de mariages».

Et de préciser que «les commerçants ou prestataires sont responsables de la sécurité sanitaire des aliments distribués au sein de leurs locaux de restauration. Il est nécessaire de limiter les risques au maximum en choisissant un lieu abrité de la poussière, du vent, en protégeant les denrées dans des boîtes étanches, des films alimentaires et en privilégiant les ingrédients stables.

Toutes les opérations de préparation doivent être faites à l'intérieur, dans un local fermé spécifiquement réservé à cet effet, particulièrement pour les opérations dites sensibles pour couper la viande ou les légumes, etc. Les propriétaires des locaux de restauration doivent aussi traiter les lieux et avant l'ouverture du restaurant. Nos agents ont entre autres pour mission la vérification de la bonne application de la règlementation en matière d'hygiène alimentaire. Lors de cette saison estivale, ils prendront en en charge le suivi et le contrôle des restaurants et des salles de fête et de mariage». Dans le même sillage, des préparatifs sont en cours pour l'organisation du marché «Souk er-rahma» pour tout le mois de Ramadhan, le 24 mai prochain au palais du CAREX de Koudia. En outre, un numéro vert (10-20) a été mis en permanence à la disposition du citoyen pour signaler toute anomalie ou infraction d'hygiène et de prix à la brigade de commerce, qui interviendra en temps réel en cas d'appel. A noter que depuis le début de l'année en cours, près de 50 établissements d'alimentation, de restauration, de débits de boisson et boucheries, ont été fermés par les services de commerce pour insuffisance d'hygiène.