Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour éviter l'anarchie de la précédente saison estivale: Une commission pour le choix des sites pour les mises à l'eau des jets-skis

par R. Boutlelis

Une commission mixte de la wilaya d'Oran effectuera, dès la semaine prochaine, une visite d'inspection, dans les localités côtières jalonnant le littoral de la contrée d'Aïn El Turck et ce, dans le but de retenir des sites où seront réalisées les mises à l'eau pour les jets-skis, apprend-on d'une source proche de ce dossier.

Cette commission sera, également, chargée de délimiter les zones de navigation de ces engins, par rapport à celles réservées à la baignade. Cette initiative est en fait destinée à contribuer à mettre un terme à l'anarchie qui règne, chaque été, sur les plages de cette contrée en matière de navigation des jets-skis et autres embarcations de plaisance, indique notre source. Il importe de noter que ces engins ont, en effet, été à l'origine, durant chaque saison estivale, d'accidents mortels sur les plages de cette contrée, destination privilégiée de millions de vacanciers. Il est question, selon nos sources, de réguler la navigation des jets-skis et ce, à travers l'installation de bouées de balisage et de couloirs afin de permettre la rentrée et la sortie des engins sans exposer les baigneurs au danger. Mais Il y a lieu de noter, dans ce contexte, qu'en dépit d'un arrêté d'interdiction de navigation, notifié lors de la dernière saison estivale, par la wilaya d'Oran, les jets-skis ont continué à semer la terreur parmi les baigneurs sur les plages de la contrée d'Aïn El Turck.

L'arrêté en question a été transmis à toutes les communes côtières pour son application. Les gérants de cette activité saisonnière ont, également, été informés et invités à se conformer à cette nouvelle décision. Cependant, l'arrêté d'interdiction de navigation n'a, non seulement, pas été pris en considération mais pire encore, aucune sanction n'a été prise contre les contrevenants. Ce malheureux état de fait suscite des interrogations parmi les riverains.

«Aucun changement notable, relatif au respect de cette décision, n'a été relevé sur les plages. Bien au contraire, cette activité a fonctionné à plein régime, au vu et au su de tout un chacun» a fait part un riverain de la localité de Bouisseville, abordé à ce propos par «Le Quotidien d'Oran».

Notons, dans ce même contexte, que deux ans auparavant les responsables locaux ont proposé, lors d'une réunion, de limiter la mise à l'eau et la navigation des jets-skis au lieu-dit ?La Madrague', sur le territoire de la municipalité d'Aïn El Turck. Cette proposition n'a, à priori, par reçu un écho favorable.