Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le concours inter-établissements scolaires relancé à Es-Senia: L'école Ouraghi Abdallah de Ain El Beida lauréate

par J. Boukraa

  Les concours inter-établissements primaires ont été ressuscités à la circonscription d'Es Senia1 (Ain El Beida), à la satisfaction des élèves, leurs parents, et les personnels pédagogiques de ces établissements. Des groupes d'élèves, sélectionnés, au préalable, fréquentant six établissements scolaires, à Ain El Beida, ont pris part, à ce concours qui vise à susciter, chez les jeunes écoliers, le goût de l'effort intellectuel et l'esprit d'émulation ; l'objectif étant de préparer suffisamment tôt les élèves à passer des examens. Après les épreuves éliminatoires, deux établissements scolaires ; l'école Ouraghi Abdallah et l'école Berkoune Mohamed se sont qualifiées, en finale dont les joutes se sont déroulées au lycée Rouai Mohamed de Ain El Beida. Au final c'est l'école Ouraghi Abdallah qui a remporté, haut la main, ce concours. «Cette initiative, concoctée par l'inspecteur de l'Académie de notre conscription, consiste notamment à jauger les capacités intellectuelles de nos écoliers du 5ème palier, à la veille des examens», affirme une enseignante de l'Ecole lauréate.

Notre interlocutrice a, également, confié qu'en plus des diverses matières enseignées, les jeunes participants à ce concours inter-écoles ont fait preuve de tout leur talent en culture tel que le théâtre. Pour les responsables du secteur et le personnel pédagogique, ce grand face-à-face est une tribune d'expression du monde scolaire pour promouvoir le brassage culturel inter-établissement, amener les élèves à mieux se connaître, développer ensemble des initiatives pour améliorer les activités culturelles, dans les établissements.

Signalons que cette finale a été mise à profit pour honorer des enseignants et un inspecteur sortis en retraite, dans une ambiance festive et ce, grâce à la mobilisation des enseignants, de l'inspectrice, des directeurs des établissements scolaires et du lycée Rouai Mohamed.