Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Concours «Cirta-science 9»: Les trois lauréats observeront l'éclipse totale à partir des USA

par Abdelkrim Zerzouri

Le concours «Cirta-sciences 9» arrive enfin à sa dernière étape. Demain, vendredi 21 avril, se tiendra au niveau de l'université ‘Emir Abdelkader' la cérémonie de clôture du concours en question, qui a connu la participation de 600 lycéens de 60 lycées de Constantine, et dont les trois lauréats seront proclamés durant cette rencontre.

«Les trois lauréats auront le privilège d'assister à l'observation de l'éclipse solaire totale, le 21 août prochain, à partir des Etats-Unis où ils séjourneront durant cette période», indique un communiqué de l'Association Sirius d'astronomie, qui rappelle que le prix de cette 9e édition est un voyage aux USA coïncidant avec ce phénomène exceptionnel, attendu depuis plus de 20 ans par les Américains. Car il s'agit d'une éclipse qui ne sera observée qu'à partir des Etats-Unis, de la côte ‘Est' jusqu'à la côte ‘Ouest', ‘coast to coast', comme le disent les Américains.

A ce propos, le Pr Jamal Mimouni, président l'Association Sirus d'astronomie, qui tient à garder le suspense jusqu'à la dernière minute quant aux noms des trois heureux lauréats du concours, nous a confié que les gagnants seront le 21 août dans l'Illinois, au sud de l'Etat de Chicago, au centre des USA, afin de profiter pleinement de cette éclipse totale. Le même communiqué souligne également qu'il s'agit de la 9e édition du Concours scientifique «Cirta-Science», un concours qui se déroule sous le haut patronage du wali, en coordination avec la direction de l'Education et le soutien des assemblées locales élues, et qui a pour but de motiver nos jeunes lycéens pour la science, l'éveil de leur curiosité scientifique et d'encourager la rigueur et l'esprit scientifique.

Pour rappel, les trois lauréats de l'année dernière ont profité d'un séjour en Angleterre, ‘sur les traces de Newton', au Trinty Collège à l'Université de Cambridge, au Greenwich Observer et au radiotélescope géant de Jodrell Bnak, près de Manchester.