Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Un mois pour le patrimoine

par Mohamed Bensafi

  Un riche programme de célébration du mois du patrimoine (18 avril au 18 mai) a été élaboré par la direction de la culture de la wilaya d'Aïn-Temouchent en partenariat avec la direction du tourisme et de l'artisanat. Placée sous le slogan «Patrimoine culturel: valeur économique», la manifestation verra la participation de plusieurs établissements culturels et associations de défense du patrimoine. Plusieurs activités sont prévues, notamment des expositions diverses sur le patrimoine temouchentois à visiter, des conférences ayant trait à l'histoire de la région, à l'image de la bataille de Sidi Yacoub (25 avril), le rôle du patrimoine dans le développement social et culturel (30 avril), la vie de Hadj Khaled Belbey (02 mai), un éminent personnage de la vie culturelle, des visites guidées, émissions radiophoniques et autres.

Le «mois du patrimoine» sera fait aussi d'expositions diverses sur le patrimoine temouchentois ainsi que des rencontres avec des universitaires et les représentants de la société civile. Cette 10ème édition est également l'occasion de prendre connaissance de la situation des divers sites et monuments historiques, spécialement Siga, ancienne capitale de la Numidie, dont la richesse du patrimoine culturel et historique est inestimable. L'île de Rachgoun fera l'objet de travaux de recherche menés dans le domaine des sciences humaines par le centre national de recherche en préhistoire et anthropologie. Le «mois du patrimoine» c'est aussi l'opportunité de mettre en exergue les richesses architecturales que recèle le pays et promouvoir les méthodes anciennes de construction. Plusieurs concours destinés aux enfants seront organisés durant cet évènement, notamment dans le dessin.

Le «mois du patrimoine» s'étend du 18 avril, journée internationale des monuments historiques et sites archéologiques, au 18 mai, journée internationale des musées.