Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RELIZANE: La pêche à l'investissement

par Mahi Ahmed

Recelant d'immenses potentialités en matière de ressources d'eau superficielle (trois barrages), la wilaya de Relizane possède ainsi un atout encourageant pour favoriser l'investissement dans le créneau de l'aquaculture continentale, a indiqué le directeur du bureau d'étude «Djoudhour» lors de son allocution en marge des travaux de la journée d'étude tenue dans le siège de la nouvelle maison de la culture organisée par la direction de la pêche et des produits halieutiques. Une journée initiée pour débattre des voies et moyens pour amener les opérateurs du secteur à s'impliquer davantage dans le domaine. Il a exhorté les éleveurs à respecter toutes les conditions pour s'assurer une réussite dans leurs activités rappelant que l'aquaculture obéit à des mesures rigoureuses telles que la quantité et la qualité des aliments, l'hygiène, l'oxygénation et particulièrement l'outillage nécessaire pour l'engraissement et le calibrage du produit. Cette rencontre très importante ayant vu la participation d'experts dans l'élevage aquacole, des investisseurs porteurs de projets venus de la wilaya hôte, Mascara et Tiaret, des bureaux d'étude spécialisés, des professionnels de la pêche continentale, des propriétaires de fermes aquacoles et des représentants de banques a pour objectif de mettre en valeur les avantages offerts par le ministère de l'agriculture dans les nouvelles dispositions visant à relancer et vulgariser le créneau qui peut contribuer au développement de l'économie nationale, a souligné le représentant du ministère.

Ce dernier a mis en exergue les facilitations qui seront accordées aux opérateurs du secteur de la pêche maritime ou continentale entre-autres l'allègement des procédures administratives, l'accompagnement technique et logistique et la formation à la carte sur demande de l'investisseur. Tout ceci pour encourager à la création d'un investissement productif et aussi attirer les jeunes à investir le domaine et renforcer à cet effet le produit halieutique qui constitue une source riche en protéine animale.

Les mesures prises par le ministère de tutelle visent la création d'emplois directs pouvant générer des revenus pour beaucoup de familles. Pour sa part, un cadre de la BADR a indiqué que son institution est disposée à mettre le paquet en offrant des opportunités considérables pour le financement des investisseurs porteurs de projets. Pour le moment, a-t-il souligné, neuf projets approuvés par l'ANGEM et l'ANSEJ ont été retenus.