Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: L'évitement de Sig livré le 1er mai

par Mohamed Belkecir

La pénétrante devant relier Mascara à l'autoroute Est-Ouest sur 43 km est en cours de réalisation, impliquant de nombreux chantiers installés tout au long du tracé.

Le dernier tronçon du lot n°1, qui est un raccourci de 8 km allant du rond-point de Khrouf à Ras El Aïn Amirouche et qui se construit sur un terrain plat, sera livré le 1er mai. Par contre, dans la 1ère tranche du second lot qui va de Mascara à Hacine, sur 17 km, la fin de ses travaux n'est pas pour demain puisque l'on se dirige tout droit vers une échéance à fin 2017 ou même début 2018. Cette difficulté est due à la zone montagneuse des Beni Chougrane, au relief accidenté, qui sert d'assiette à cette double voie qui est conçue avec une configuration pénible, obligeant des travaux aériens par un raclage de flancs de montagnes et la fixation entre eux, dans les ravins, de viaducs de 30 m de haut au nombre de quatre, rien que dans cet axe de 17 km.

Le projet accusant un retard de 5 mois provoqué par le départ imprévu d'une entreprise étrangère qui réclamait le paiement de situations du fait qu'il s'agit d'une opération centralisée, l'intervention du wali a convaincu les travailleurs concernés à rejoindre leur base pour reprendre leur activité et ont promis de rattraper le retard. Par ailleurs, les trois sociétés opérant entre El Keurt et Hacine se heurtent à un manque de rond à béton de gros diamètre et de ciment. Ces doléances ont été prises en charge par les autorités pour les régler au plus vite.

Le wali fait une priorité de la réception au 1er mai de la double voie d'évitement de Sig comme convenu afin de répondre au vœu des usagers allant vers Oran. Une fois cette section, ô combien importante, libérée, le reste des tronçons qui longent la RN 6 Mascara-Khrouf sera réceptionné par parties.