Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cité Safsaf: Les habitants s'inquiètent

par A. Mallem

Les habitants de la cité Safsaf, située dans le secteur des Mûriers qui surplombe le complexe omnisports Chahid Hamlaoui de Constantine, sont encore revenus à la charge hier pour dénoncer l'état d'abandon dans lequel est plongée leur cité, confrontée à des problèmes de glissement de terrain, de manque d'éclairage public et d'autres générés par les travaux engagés par la Seaco. M. Kheireddine Lamamra, président du comité de quartier, nous a contactés hier pour énumérer les difficultés des riverains en commençant par dire: « Nous avons toujours ce problème du mur de soutènement qui se trouvait au niveau du bâtiment «A» et est tombé il y a plusieurs mois. Cela fait que lorsqu'il y a de fortes pluies, la route menant vers les autres bâtiments est fermée et le terrain que la soutenait s'effrite, étant soumis à des glissements dangereux qui menacent les habitations des alentours, principalement les deux écoles primaires situées en haut du terrain.

Aussi, à chaque intempérie ce sont les habitants qui, par leurs moyens rudimentaires, procèdent au déblaiement de la terre provenant des glissements.

Il y a le second problème qui a été généré par le travail effectué par la Seaco. La première fois les équipes de réparation de cette entreprise sont venus il y a deux mois et ont creusé à deux endroits différents, devant le bâtiment «E» et le bâtiment B1. Et ils sont repartis en laissant de véritables fosses », affirme-t-il.

Dans le domaine de l'éclairage public, la cité se trouve plongée dans l'obscurité dès la nuit tombée car les lampes des quatre poteaux qui éclairaient le quartier sont éteintes et les services concernés ne les ont pas enlevées et remplacées par d'autres. Et les membres de l'association, ajoute Lamamra, ont vainement contacté plusieurs fois le service de l'éclairage public de la mairie pour signaler la panne. Ces derniers promettent à chaque fois qu'ils allaient intervenir, mais ne le font pas.

Pour le problème des fosses non comblées, la responsable de la communication de la Seaco, Mlle Boumalit, que nous avons contactée hier, a été catégorique en affirmant que les deux fosses, dont une de 4 mètres de profondeur, ont été comblées avant le départ des équipes techniques. « Et les responsables du service des travaux sont formels à ce sujet », a-t-elle ajouté. Quant au responsable du secteur urbain des Mûriers, M. Mezzane Ahmed, nous n'avons pas réussi à le joindre pour avoir le son de cloche des services de la commune au sujet de l'éclairage public, notamment.