Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - CHU Benbadis: Une unité spéciale pour le traitement des victimes d'AVC

par A. Mallem

«Nous avons créé une unité entière dédiée à la prise en charge rapide et efficace des patients victimes d'accidents cardiovasculaires (AVC). C'est une unité autonome dotée d'équipement sommaire, un bureau, deux lits et deux monitorings comme source d'oxygène », nous a déclaré le directeur général du Centre hospitalo-universitaire Dr Benbadis de Constantine (Chu), en ajoutant que l'unité va entrer en fonction aujourd'hui. Et le professeur Fakraoui, chargé du service neurologie, d'expliquer qu'il s'agit d'une unité neuro-vasculaire qui devait normalement exister depuis deux années déjà. « Nous avons beaucoup galéré pour l'avoir. C'est juste pour démarrer cette thrombolyse qui est quand même un traitement assez important pour le patient victime d'un AVC », indiquera-t-il, ajoutant que cela permettra à la victime de récupérer dans les quatre premières heures de l'accident. « Ce qu'on cherche dans l'immédiat c'est de pouvoir démarrer la prise en charge au moins pour certains patients qui arrivent à temps dans le service de neurologie et qui peuvent bénéficier d'un démarrage rapide de la prise en charge, surtout pour le traitement indiqué », a précisé notre interlocuteur.

En clair, comme nous l'ont expliqué des spécialistes de la neurologie du Chu qui, ces derniers jours, ne cessent de parler de l'apport de cette unité, « ce qu'on veut faire c'est agir avec rapidité, en ce sens qu'on veut faire une thrombolyse dans les trois heures qui suivent l'accident cardiovasculaire ». Une thrombolyse est le traitement médical qui sert à enlever le caillot de sang qui a provoqué l'accident. Donc, ont encore expliqué nos interlocuteurs, le plus important c'est de faire cette action pendant les trois heures qui ont suivi l'accident afin de réduire les séquelles provoquées chez le patient et lui donner la possibilité de récupérer toutes ses facultés.

Auparavant, ont-ils signalé, « lorsque le malade vient, il se dirige vers le service des urgences et il se trouve fatalement ballotté entre la neurologie, la cardiologie, etc. Il va perdre un temps précieux, voire vital. Mais maintenant, il sera orienté directement vers cette unité qui est dédiée à la prise en charge des cas en question. Le scanner est fait immédiatement et après la thrombolyse commence. Après cela, il reste une heure ou deux, juste le temps de faire le scanner de contrôle pour voir si tout va bien, avant d'être acheminé au service de neurologie pour subir le traitement adéquat », terminent nos interlocuteurs, en insistant pour dire que cette idée d'unité autonome représente une innovation dans la prise en charge rapide de ce genre de patients.