Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intervention de la police pour empêcher un rassemblement d'étudiants à Alger: Bedoui annonce l'ouverture d'une enquête sur d'éventuels dépassements

par N. A. H.

  Réagissant à la diffusion de nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux montrant des éléments des forces de l'ordre réprimant avec violence la protestation des étudiants en pharmacie lors d'un rassemblement de protestation à Alger, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Nourredine Bedoui a annoncé, jeudi, l'ouverture d'une enquête pour situer les responsabilités dans ces « dépassements ».

Il s'exprimait en marge de sa visite d'inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou. Pour rappel, mercredi dernier, des étudiants en pharmacie avaient tenté d'observer un rassemblement devant le CHU Mustapha Bacha (Alger) avant qu'ils ne soient dispersés par les forces de l'ordre. Et c'est lors de l'intervention des policiers pour empêcher ledit rassemblement que des cas de dépassements auraient été enregistrés. Certaines de ces vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des policiers en train de renvoyer les étudiants dans leurs bus à leur arrivée sur le lieu du rassemblement. Les étudiants en pharmacie sont en grève depuis novembre dernier pour exprimer des revendications d'ordre pédagogique et socioprofessionnel. Elles ont trait aux conditions pédagogiques notamment celles liées à la graduation et la post-graduation. Les grévistes revendiquent également le passage direct de la 13ème à la 16ème catégorie sur la grille des salaires pour tous les docteurs en pharmacie qu'ils soient du secteur public ou privé.