Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dépôt des dossiers de candidature à la députation: Bousculade aux portes des kasmas du FLN !

par A. Z.

  Bousculade aux portes des kasmas pour le dépôt des dossiers de candidature à la députation, et ce depuis l'installation de la commission chargée de la préparation des élections législatives, dont le scrutin est annoncé pour le mois d'avril.

Selon des sources crédibles, la bataille des coulisses a bel et bien commencé au FLN, où chacun des candidats tente de trouver les parrainages qui peuvent peser lourdement au moment de l'établissement de la liste finale des candidats qui doit comporter 15 noms, dont trois supplémentaires. Au niveau des kasmas, donc, la réception des dossiers des candidats à la députation s'effectue à un rythme effréné, aucun militant ne veut laisser passer sa chance, aussi minime soit-elle.

«Des critères de sélection existent bien, mais même ceux qui ne répondent pas aux conditions édictées déposent leurs dossiers», estiment nos sources pour expliquer le rush considérable des candidats. Bien sûr, on va s'atteler au niveau des kasmas à mettre les remarques et les observations nécessaires dans les dossiers des candidats avant de les transmettre aux mouhafadhas ?Centre' et ?Ouest', et ces dernières vont à leur tour émettre des avis sur chaque candidat avant de les transmettre à la direction du parti où se fera le tri définitif. «Il y a manifestement un nombre important de candidats et cela ne pourrait que compliquer la tâche aux responsables du parti qui devraient au final trancher entre les prétendants. Cela augure également d'une lutte acharnée entre les militants qui mène fatalement vers les rancoeurs et les divisions des rangs», estime-t-on. Nos sources avancent qu'au rythme où vont les choses, le nombre des candidats à la députation atteindrait les 200 prétendants, vers la fin du mois en cours, date limite des dépôts. Un chiffre considérable, voire exagéré, si l'on tient compte du nombre de candidats qui seront retenus, soit 12 (plus 3 autres supplémentaires). Le FLN table sur six sièges, au maximum, à Constantine, dont deux femmes.