Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Transport public: Le flop de l'abonnement multimodal

par Abdelkrim Zerzouri

  Lancée en grande pompe le 23 octobre dernier, l'opération d'abonnement multimodal offrant aux clients l'accès illimité sur la ligne du tramway et les lignes desservies par bus de l'ETC n'a pas été accueillie avec trop d'enthousiasme par la clientèle. Malgré le coût de l'abonnement, relativement attrayant, fixé à 1500 dinars/mois, soit 300 dinars de plus qu'un abonnement simple ou unique sur les lignes du tramway, la formule multimodale n'a pas connu une adhésion importante de la clientèle. Autant dire un flop commercial tout court, selon la réaction des agents de la Setram à propos de cette formule. L'abonnement mensuel sur la ligne du tramway marche bien, souligne-t-on, très bien même auprès d'une certaine clientèle qui utilise ce moyen de transport pour de multiples déplacements, à l'enseigne des élèves, des étudiants et des personnes âgées, qui bénéficient tous de tarifs spéciaux. Mais, la formule mixte (tramway-bus), comme on s'y attendait un peu, avouent des agents de la Setram, ne marche pas bien.

Premier facteur de cet échec, la flotte vieillotte de l'ETC, dont les bus sont en bout de parcours. « Nous avons demandé à l'ETC de renforcer sa flotte avant le lancement de la formule multimodale, car c'est une condition essentielle pour espérer une réussite de l'opération », estime nos interlocuteurs de la Setram. Ainsi, l'opération « abonnement multimodal » est restée au stade du vœu pieux.

Et, les choses étant, donc, ce qu'elles sont, c'est-à-dire aucune évolution sur le plan du renouvellement du parc de l'ETC, un renouvellement fortement souhaité également par l'entreprise sans trouver un quelconque écho positif auprès de la tutelle, il ne faut pas miser un seul dinar sur cette initiative.

C'est une directive du ministère des Transports qui a incité les parties concernées, dépendant du secteur public, à nouer des relations de service pour faciliter d'une part les déplacements des citoyens à moindre coût, et d'autre part assurer une rentabilité des moyens de transport modernes. La combinaison de transport multimodal peut marcher à Alger, où l'EMA est associée à la formule, mais pas à Constantine, où le « multimodal » se limite en fait à deux moyens de transport, et incluant uniquement les voyageurs de la nouvelle ville Ali Mendjeli, seul trajet de prolongement du tramway assuré par les bus de l'ETC. Et encore, les usagers du tramway qui vont jusqu'à la nouvelle ville Ali Mendjeli « ne peuvent pas s'embarrasser d'attendre indéfiniment le passage d'un bus de l'ETC alors que les bus privés sont très nombreux à les attendre à l'arrêt de Zouaghi », comme le relèvent les concernés.

« Si on est assuré de trouver un bus de l'ETC à notre descente à la station principale de Zouaghi, cela pourrait être utile et inciter beaucoup de monde à souscrire à cet abonnement multimodal, hélas ce n'est vraiment pas le cas de le dire car l'attente du passage d'un bus de l'ETC peut s'avérer longue, très longue même », affirment encore nos interlocuteurs habitants de la nouvelle ville Ali Mendjeli et clients habituels du tramway. Ces derniers, une fois arrivés à Zouaghi, ont l'embarras du choix en matière de moyens de transport pour rejoindre leurs domiciles. Il faut donc leur offrir un service meilleur si on veut les canaliser comme clients potentiels de l'abonnement multimodal.