Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Protection civile: 1.600 secouristes volontaires formés

par A.El Abci

  1.600 secouristes volontaires ont été formés dans la wilaya depuis 2010, année de lancement du programme inscrit dans la stratégie de la Direction générale de la Protection civile. Le résultat à l'échelle nationale s'est traduit par la formation de 90.000 citoyens volontaires, selon le responsable de la cellule de communication de ce corps constitué à Constantine, le lieutenant N. Tafer. «Nous considérons ce résultat insuffisant en ce sens que nous voulons et pouvons former plus. D'ailleurs, l'objectif que nous visons en la matière est d'arriver à un secouriste par famille», a-t-il ajouté en marge de la journée de formation de secouristes organisée hier dans une caserne de pompiers située au centre-ville.

Il s'agit d'un stage de 20 jours à raison de 2 heures par jour et de façon continue dans les unités de la Protection civile ou des centres culturels à travers toutes les communes. «Le stage porte sur tous les gestes de premiers secours à donner en urgence, avant l'arrivée des équipes spécialisées. Des gestes qui peuvent sauver la vie de la personne en danger», dira-t-il. La deuxième phase que «nous considérons comme très importante, a trait à ce que nous appelons les secouristes de proximité, qui sont au nombre de 68, sélectionnés parmi les 1.600 déjà formés et répartis sur les différentes daïra de la wilaya».

Ces derniers ont été munis de signes distinctifs, gilets, gants etc., et sont «détenteurs de certificats de secouristes de proximité. Nous les convoquons à l'occasion de la survenance de catastrophes naturelles, pour soutenir nos actions de sauvetage ou de secours des victimes». Bien évidemment, notera-t-il encore, «ces 68 citoyens volontaires sont soumis périodiquement à des stages de recyclage à l'effet d'actualiser leurs connaissances et de maintenir au top leur préparation».

Cette journée de formation est constituée de six ateliers de pratique dans les premiers secours, qui ont trait à «la connaissance des premiers gestes qui sauvent», dont ceux afférents à la protection de la victime, à son diagnostic, comment faire revenir une personne d'un arrêt cardiaque, la meilleure position, comment arrêter un écoulement de sang?, selon le médecin, H. Mahmoudi.