Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 11 décembre 1960 et Mawlid Ennabaoui: Des expositions et des conférences au programme

par A. Mallem

Dans le cadre de la commémoration des manifestations populaires du 11 décembre 1960 et du Mawlid Ennabawi qui sera célébré le 12 du mois en cours, le Palais de la culture Malek Haddad de Constantine a concocté un programme d'activités culturelles qui a démarré hier mardi et va durer jusqu'au 17 décembre. Ce programme, dont nous avons reçu une copie, prévoit des activités quotidiennes non-stop à partir de 10h du matin. Ce qu'il faut retenir du programme général qui a été arrêté pour fêter ces deux évènements, est que celui-ci tourne autour de trois grandes expositions axées sur des thèmes distincts, des projections de films et documents ainsi que des conférences et des communications sur les deux évènements.

Pour commencer, et en collaboration avec plusieurs associations, des professionnels et des clubs artistiques de la ville, une exposition pour sensibiliser le public sur l'importance, le contenu et la signification des deux évènements se déroule dans le hall du Palais de la culture. Suivront d'autres expositions portant sur les plats traditionnels de la région confectionnés à l'occasion du Mawlid, sur les arts plastiques, la dinanderie, les bijoux traditionnels, la philatélie, les habits traditionnels, avec un pavillon réservé aux rites et coutumes qui sont mis en exergue pour commémorer cette fête religieuse.

Le second axe s'articule aussi sur une exposition portant sur «les chioukh» du Malouf, leur Gaada traditionnelle, leurs instruments de musique, leurs habits traditionnels, les hommes «Aroubi» et les «chioukh» et enfin les rites du henné. Le troisième axe sera consacré à la miniature islamique qui sera illustrée par une exposition présentée par l'artiste Mohamed-El-Hadi Benouattaf, et animée par l'association culturelle «Amal». Et enfin, le quatrième axe du programme se traduit par la projection de films documentaires et cinématographiques portant sur les deux évènements, ainsi que des concerts artistiques et de l'Inchad. Sans oublier la tenue de conférences sur le Mawlid Ennabawi Echarif qui se tiendront avec la collaboration de la direction des Affaires religieuses de la wilaya.