Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les chantiers de l'Education et de la Santé au peigne fin

par Abbad Miloud



Le wali, accompagné du P/APW, des directeurs de l'exécutif concernés et le maire, a effectué dimanche une visite d'inspection dans 5 chantiers relevant du secteur de la santé et de l'éducation dans la commune de Chlef. Pour le secteur de la santé, trois chantiers ont été visités. Le premier concerne la réalisation des urgences médico-chirurgicales de l'hôpital Chorfa dont la livraison est prévue pour fin mars 2017. Le wali a insisté auprès des responsables pour qu'ils prennent toutes les dispositions qu'ils jugent nécessaires afin de respecter les délais. Il a promis de revenir dans un mois. A l'établissement hospitalier de Chorfa, il a inauguré le service des nouveaux-nés et s'est entretenu longuement avec les médecins et le personnel paramédical.

Le deuxième chantier concerne la réalisation d'un institut de formation paramédicale, a caractère national, situé au quartier Bensouna. La capacité d'accueil est de 456 places pédagogiques et le taux d'avancement des travaux à ce jour est à 65%.

Au quartier Lalla Aouda, la délégation a visité une polyclinique dont les travaux de l'ensemble des aménagements ont été achevés récemment. Le wali a instruit le DSP pour renforcer les polycliniques afin de ne pas encombrer les hôpitaux qui doivent accueillir uniquement «les malades lourds».

Dans le même quartier, un lycée de 800 places pédagogiques dont 200 en demi-pension a été visité. Les travaux scindés en six lots sont à 75%.

A la nouvelle ville de Bensouna, le wali a visité le chantier d'un collège. Il a ordonné aux responsables de redoubler d'efforts pour qu'il soit opérationnel à la prochaine rentrée. Pour cette nouvelle ville, le problème se pose pour le cycle primaire où il n'existe qu'une seule école.

Au quartier de Ouled Mohamed dans la zone 7, les travaux de réalisation d'un lycée de 1000 places pédagogiques dont 300 en demi-pension sont en cours. Ils sont scindés en 7 lots. Il sera opérationnel à la prochaine rentrée scolaire.