Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A la veille de la clôture du Salon du bâtiment Batiwest: Plus d'une quarantaine d'accords conclus et 30.000 visiteurs

par K. Assia



Au cinquième jour du Salon international du bâtiment, du logement, des matériaux de construction et des travaux publics ?'Batiwest 2016'', organisé depuis mercredi jusqu'au 24 octobre au Palais des expositions d'Oran par le groupe SOGEXPO en collaboration avec l'EMEC, a permis de conclure plusieurs accords, apprend-on hier auprès des organisateurs. Plus d'une quarantaine d'accords et de nombreux contacts ont sanctionné cette édition dédiée aux professionnels de toute la région ouest du pays. Elle a drainé quelque 30.000 visiteurs, des acteurs importants intervenant dans la sphère économique. Ces accords ont été conclus entre les exposants et les différents opérateurs économiques dans le secteur de l'habitat et des travaux publics, notamment avec la création d'entreprises mixtes et surtout dans le domaine des équipements et des matériaux de construction.

Du côté des exposants étrangers, ces contacts s'annoncent satisfaisants pour le renforcement de la coopération et la création de sociétés mixtes. Les étrangers privilégient également l'échange d'expériences et le transfert du savoir-faire. C'est le cas des entreprises polonaises, tunisiennes, allemandes, espagnoles et françaises. En mesurant ce que représente le marché algérien en termes d'opportunités d'affaires, de nombreux participants étrangers ont affiché leur enthousiasme pour renforcer davantage la coopération en matière de nouvelles techniques d'habitat, de construction et surtout d'équipements comme est le cas des exposants espagnols dont certains sont spécialisés dans les groupes électrogènes, des produits très demandés sur le marché national et local. L'occasion a été saisie également pour bénéficier de l'expérience des entreprises allemandes dans le secteur de la ferronnerie où il est question de promouvoir le savoir-faire algérien avec de nouvelles technologies, le tout dans le but de créer de l'emploi.

Outre la présence des sociétés européennes venues en force, les participants algériens et notamment les promoteurs nationaux ont présenté leurs différents programmes de réalisation de logements. En effet, les professionnels ont compris l'intérêt accordé par l'Etat aux aspects qualitatif et esthétique de nos constructions.

Parmi les exposants algériens, la société OXXO, qui a acquis un savoir-faire majeur dans la fabrication de menuiseries extérieures à haute performance thermique, acoustique et d'étanchéité.

Ce savoir-faire unique permet aujourd'hui à la marque de mettre à la disposition de ses partenaires algériens des décennies d'expérience et offre conseils et suivi des projets de menuiserie à tous ses clients et partenaires.