Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pétrole: le cycle de baisse des prix touche à sa fin

par R.N.

L e ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh a estimé dimanche que le cycle de baisse des prix du pétrole touchait à sa fin, dans un contexte d'amélioration des fondamentaux du marché. "Le cycle actuel de baisse des prix touche à sa fin. Et les fondamentaux du marché en termes d'offre et de demande s'améliorent", a affirmé M. Faleh. Le responsable saoudien s'exprimait lors d'une conférence de presse à Ryad à laquelle assistaient les ministres de l'Energie de Russie Alexander Novak et du Qatar Mohammed ben Saleh al-Sada, président de l'Opep, en visite en Arabie saoudite. M. Faleh, dont le pays est le chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), s'est dit "optimiste" sur l'évolution des prix du brut, relevant notamment "la baisse continue depuis sept ou huit semaines des stocks aux Etats-Unis".

Il a en outre souligné "les relations solides" entre le royaume saoudien et la Russie, premier producteur de brut dans le monde, en faisant état d'"un rapprochement" entre les positions des deux pays sur la question du pétrole. M. Sada a relevé que le marché pétrolier "se dirige (certes) vers l'équilibre mais il nécessite la conjugaison des efforts".

"La phase difficile est terminée" mais "nous avons besoin de mesures pour rééquilibrer le marché au plus tôt", a-t-il ajouté. Il a aussi évoqué une réunion lundi entre l'Opep et la Russie en prévision de la conférence du cartel, prévue fin novembre à Vienne.