Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lista kbira

par El-Guellil

Une liste de papiers à fournir qui donne le tournis.

Voilà ce que j'avais entre les mains en sortant du bureau des « affaires personnelles » de l'entreprise qui m'avait convoqué pour un entretien.

Un mendiant m'accoste à la sortie. Il est dans un état tel que tu ne sais plus si c'est le Samu qu'il faut appeler ou les services de la voirie. J'étais tenté de lui dire qu'on était collègue, mais je me suis ravisé. Je sors la seule pièce que j'avais en poche et la lui offre.

- Allah izidek khir ala khir.

Le khir qui m'attend pour l'instant, j'en connais un bout. Commençons donc par le commencement. Il me faut m'inscrire au chômage et retirer la carte confirmant ce statut, ô combien honorable! Là, je connais une voisine qui peut m'éviter la chaîne. Elle sera heureuse que je lui demande un service. Elle prendra ses airs de patron d'entreprise, mais elle reviendra à de meilleurs sentiments quand je lui dirai que je viens de la part de moumou ; un copain dont elle est follement amoureuse. D'autant qu'un certain soir, voulant réorienter la parabole, je les ai surpris en flagrant du lit sur la terrasse de notre immeuble.

Mais le plus dur sera de justifier ma situation vis-à-vis du service militaire. On l'appelle communément service national, mais il n'a rien de national vu que tous les jeunes ne sont pas concernés. Par exemple, les fils de martyrs et les fils d'anciens moujahids.

Le martyr c'est celui qui a eu le courage de mourir pour sa patrie et l'autre, l'ancien combattant c'est celui qui a toujours le courage de nous raconter ses faits d'armes aux côtés du martyr. Après, il y a les autres. Les riens.

Résultat, la politique sauciale divise la population en trois catégories. Les fils de chahids, les fils d'anciens moujahids et les fils de rien du tout, c'est-à-dire la majorité du peuple. J'en fais partie. Pourtant, mon père n'était pas harki. Il a toujours dit que ce qu'il a fait pendant la Révolution, il l'a fait par devoir et non pour? Demain la suite.