Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: La production du miel en légère baisse

par Mohamed Bensafi

La production du miel dans la wilaya a connu, durant la campagne 2015-2016, une baisse sensible par rapport à celle de l'année passée. Pas plus de 372 quintaux, contre 383 l'année dernière, ont été récoltés à travers tout le territoire de la wilaya. Alors que la norme est de 15 kilos, la production annuelle oscille entre 5 et 7 kg par ruche à l'exception des ruches de quelques professionnels qui pratiquent la transhumance. La production enregistrée est ainsi loin de satisfaire la forte demande pour ce produit, d'où sa cherté. Cette baisse s'explique par plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques avec une faible pluviométrie qu'a connue la région l'année écoulée.

Pour beaucoup d'apiculteurs, le printemps 2016 a été aussi plus chaud que prévu, saison favorable à la floraison et à la formation du nectar. La wilaya compte aujourd'hui 6.344 ruches recensées dont plus de 5.000 modernes. On estime la productivité par ruche moderne à sept fois plus par rapport à celle par ruche traditionnelle. Pratiquée comme activité secondaire, l'apiculture a pris certes un essor considérable dans la wilaya depuis 2000.

Le développement des techniques d'élevage apicole et l'utilisation de produits phytosanitaires jouent aussi un grand rôle dans l'amélioration de la production.

Quoique la production est régulée par les conditions climatiques sévissant chaque année. En 2012, la production du miel a atteint le niveau exceptionnel jamais égalé de 450 quintaux, suite à une bonne saison des pluies. «L'apiculture est très sensible au climat, à ses caprices et à ses aléas qui influent directement sur la production du miel et sur l'essaimage», note un apiculteur. La récolte apicole se fait début juin pour les régions à floraison unique alors qu'elle se fait en août pour les régions à multiples floraisons. Pour obtenir 500 g de miel, une abeille doit travailler pendant 7000 h, ce qui représente près de 8000 fleurs visitées ! Dans la région de Béni-Saf, c'est surtout à proximité de l'oued Tafna que sont implantés une trentaine d'apiculteurs. Cette vallée se distingue par la présence d'une flore mellifère abondante et diversifiée, des forêts d'eucalyptus et plantations agrumicoles. La coriandre, cultivée dans la zone, est, paraît-il, une bonne source nutritive pour les abeilles. Mais, en réalité tous les miels sont bons et bénéfiques, cependant et malgré le fait que le miel algérien est classé parmi les meilleurs au monde, les apiculteurs de la wilaya se plaignent des difficultés que leur cause la concurrence du produit étranger, qui, il est vrai, moins cher que le produit local, n'en est pas moins de moindre qualité. Enfin, on nous fera savoir que la 4ème édition du Salon du miel se tiendra en janvier prochain au niveau du chef-lieu de la wilaya.