Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le projet sera présenté à la Conférence mondiale du climat CoP22: La Résidence «El Ryad», un modèle de «construction verte»

par Houari Barti

Quatre modèles de bâtiments de «construction verte» représenteront l'Algérie, lors du concours international du ?Green Building Solutions Awards', dont la cérémonie de remise des prix se déroulera, le 14 novembre prochain, à la clôture de la Conférence mondiale sur le climat CoP22, prévue cette année, à Marrakech, au Maroc. Il s'agit des projets de la ?Maison Type Ksar Tafillelt', logement individuel, pavillonaire, en bande, à Ghardaïa, de l''Ecole coranique El Djabiria Tafilelt Tajdit', toujours dans la wilaya de Ghardaïa, de la ?Cité résidentielle ?El Ryad'' (Groupe Hasnaoui) , dans la Commune de Bir El-Djir, à Oran et de la ?Maison rurale exemplaire' - CNERIB , maison individuelle isolée ou jumelée à la Cité nouvelle ?El Mokrani', dans la commune Souidania dans la banlieue sud-ouest d'Alger.

Les ?Green Building & City Solutions Awards 2016' s'inscrivent, souligne-t-on, dans la dynamique internationale de la lutte contre le changement climatique. Cette édition 2016 comporte, en effet, une nouveauté de concours récompensant les meilleurs éco-quartiers, les ?Green City Solutions Awards'. Pour cette première édition, les jurys départageront 23 éco-quartiers, dont une cité algérienne : le nouveau ?Ksar tafilelt à Ghardaia', uniquement au niveau international. Les lauréats « City » seront, également, annoncés à Marrakech, le 14 novembre. Selon le portail Algérie de « Construction 21 », la ?Maison Type Ksar Tafillelt' est une des maisons qui compose le nouveau ?Ksar Tafilelt' à Ghardaia. Située à l'entrée de la cité, elle sert de maison d'hôtes. Réalisée en matériaux locaux extraits sur place : pierre, chaux et plâtre. Elle fait partie d'un ensemble de 1.000 logements sociaux destinés à des catégories sociales vulnérables. L'approche est avant tout sociale et environnementale. Le nombre total d'unités fonctionnelles de ce type de maison est de 1.080 logements pour un coût global de 9 millions d'euros. L''Ecole coranique El Djabiria', toujours à Tafilelt Tajdit, à Ghardaïa s'inscrit, selon ses promoteurs dans cette même expérience humaine, très particulière, par ses approches sociale, urbanistique et écologique. La « Cité Résidentielle El Riad », à Oran, est pour sa part, le premier programme que le Groupe des Sociétés Hasnaoui prend en charge sur le territoire de la wilaya d'Oran. El Ryad est un projet de promotion immobilière qui se distingue par une basse densité du bâti, de façon à offrir aux acquéreurs les meilleures conditions de vie. Sur les plans technique et architectural, il se distingue par une isolation thermique appliquée par l'extérieur qui présente divers avantages, soit en termes de rapidité d'exécution, en termes d'esthétique mais surtout en termes d'efficacité énergétique car cette solution permet aux bâtiments d'être durables énergétiquement, en réduisant de façon significative les consommations d'énergie. La cité s'illustre, également, par son engagement en faveur de l'environnement, à travers la collecte des déchets par tri sélectif. Le produit de cette collecte est vendu aux sociétés de recyclages. Le quatrième projet retenu pour être présenté à la CoP22 est celui de la ?Maison rurale exemplaire' ? CNERIB. C'e- un logement pilote réalisé par un centre de recherche, dépendant du ministère de l'Habitat. L'objet de ce projet est de dupliquer l'expérience à travers le territoire national dans les zones rurales et conformément au climat étudié.