Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - A partir de mardi: Un Salon international pour booster le tourisme

par A. El Abci

Le premier Salon international du tourisme de Constantine se tiendra à partir de ce mardi jusqu'au 29 du même mois au palais de la culture Al Khalifa avec la participation de plusieurs pays dont la Tunisie, Dubaï, la Turquie etc., qui exposeront leurs expérience en la matière, selon le directeur de l'agence de l'Office national du tourisme, Abdelhak Fendri. L'objectif de l'organisation de ce Salon du tourisme dans la ville du vieux rocher est la promotion de la destination de la ville des ponts et de secouer le cocotier en faisant sortir Constantine de sa torpeur actuelle, dira-t-il. Il s'agira également de mettre à profit les expérience des pays invités pour une impulsion et relance effective du tourisme. Aussi bien en matière de tourisme intérieur qu'extérieur. La ville qui connaît un grand retard en la matière, du fait surtout d'un manque de structures d'accueil, a beaucoup investi dans ce créneau et s'est dotée de plusieurs établissements hôteliers de classe internationale pouvant accueillir et contenter les plus exigeants.

«Aussi, ce qui nous reste maintenant, estimera-t-il, c'est de frapper un grand coup et réaliser la promotion sur le terrain de l'activité touristique». A commencer par ce salon, ajoutera notre interlocuteur, qui constitue «une réelle opportunité pour faire connaître les nombreuses potentialités que recèle la ville, dont les ponts époustouflants en sont le signe distinctif». Notamment le pont de Sidi Rached, ouvrage plus que centenaire, fait entièrement de pierre, ainsi que le plus récent d'entre les huit ponts, celui de Salah Bey, le plus long et le plus moderne. De même que ses trésors archéologiques, Tiddis, le mausolée de Massinissa et les aqueducs romains, sans oublier bien évidemment les joyaux architecturaux que sont le splendide palais Ahmed bey et l'université Mentouri.

«Ce qui nous manque en vérité c'est encore et toujours le professionnalisme et la qualité de service. Nous comptons énormément sur la tenue de ce salon pour engranger les plus importants gains possibles dans ce domaine, concernant la promotion de la culture, du bon accueil et du bon service». A rappeler que ce 1er Salon du tourisme de Constantine est organisé par l'Office national du tourisme en coopération avec nombre d'autres partenaires actifs dans le secteur.