Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Transport scolaire et prime de scolarité: Des instructions pour tout mettre en place le 4 septembre

par A. Mallem

Après le compte rendu sur les préparatifs de la rentrée scolaire du dimanche 4 septembre prochain, exposé fait par le représentant de la direction de l'éducation à la réunion du conseil de wilaya tenu lundi dernier, le wali de Constantine, M. Hocine Ouadah, est interevenu pour instruire fermement les autorités concernées par le transport scolaire et la distribution de la prime de scolarité de 3000 dinars aux familles nécessiteuses. Il les a invités à prendre, dès à présent, les dispositions organisationnelles de rigueur en respectant les délais. Par la suite, le secrétaire général de la wilaya, M. Sayouda, est intervenu pour rappeler aux uns et aux autres les mesures prises et les instructions données par les autorités gouvernementales au sujet de ces deux questions essentielles.

«Cette année, a commencé le secrétaire général, ce qui est nouveau est que le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a réservé une aide spéciale à toutes les communes. Et j'ai personnellement signé la semaine passée les décisions d'octroi de ces aides. Aussi, on aimerait que les présidents des assemblées populaires communales qui ont reçu les crédits correspondant à cette aide puissent s'organiser en conséquence pour mettre en place le transport scolaire dès le 4 septembre prochain». A l'exclusion des communes de Constantine et de Ouled Rahmoune, «qui sont des communes assez riches», fera remarquer le secrétaire général, le reste des communes a obtenu la subvention destinée au transport scolaire.

«Mais comme on connaît les lenteurs qu'il va y avoir dans l'application de cette décision, vu que le dossier devra passer devant l'organe délibérant dont la réunion se tient généralement quelques mois après, a noté M. Sayouda, je recommande aux APC de passer immédiatement à l'acte dès l'arrivée de la décision de crédit en siégeant régulièrement, en session extraordinaire, pour délibérer dans les délais les plus courts, tout en inscrivant le crédit dans le budget de la commune». De sorte que, «à partir du 4 septembre prochain, les transporteurs commencent à être payés sur le budget de la commune».

Pour la seconde question, le rapporteur de la direction de l'éducation a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour que le délai relatif à l'octroi de la prime de 3000 dinars accordés aux 55000 bénéficiaires au niveau de wilaya soit respecté. «A l'heure actuelle, ajoute l'orateur, plus de 30.000 de ces bénéficiaires ont été mandatés alors que le délai fixé par le ministère de l'Education nationale ne doit pas dépasser le 30 septembre.

Cette information a incité le wali à intervenir pour instruire les présidents des APC, leur demandant qu'ils doivent mettre à jours les listes des bénéficiaires. «Cette mise à jour est nécessaire au début de chaque saison pour éliminer les indus bénéficiaires éventuels ou y porter de nouveaux», a indiqué M. Ouadah en ajoutant qu'en l'espace d'une année les situations sociales peuvent changer, dans un sens comme dans l'autre.