Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benghebrit à Tizi Ouzou: La réforme du bac au menu du gouvernement, le 24 août

par Nait Ali H.

La ministre de l'Education nationale, Mme Nouria Benghebrit a indiqué, hier, que les propositions de réforme de l'examen du baccalauréat seront soumises, pour examen, au gouvernement, le 24 août prochain.

Et de souligner que la commission avait retenu que toutes les matières seront prises en compte avec des coefficients, selon les filières. Elle a précisé que six hypothèses seront étudiées en Conseil du gouvernement puis en Conseil des ministres, afin de réduire le nombre de journées que prendra, à l'avenir, l'examen du bac. La ministre, qui s'exprimait au cours d'un point de presse, animé en marge d'une visite de travail à Tizi Ouzou, n'a pas manqué l'occasion pour souligner que le bac est devenu une machine à exclusion au lieu qu'il soit, celui d'une évaluation, allant jusqu'à déclarer qu'il a trop occupé la place, dans le système éducatif algérien. Mme Benghebrit a annoncé, par la même occasion, la tenue d'une rencontre nationale, en septembre prochain, pour débattre des bonnes pratiques, dans le milieu scolaire, afin que cela soit utile pour toutes les régions du pays.

Abordant la question des bons résultats que la wilaya de Tizi Ouzou obtient, d'une manière régulière, ces dernières années, il a été souligné que ceux qui avaient des doutes n'avaient qu'à prendre connaissance des conditions de déroulement des enseignements, dans cette wilaya et s'en inspirer. Réagissant à une question de la révision prochaine de l'âge légal de la retraite, la ministre a commencé par confier que 98% des demandes, en la matière, enregistrée en 2016 émanent des fonctionnaires voulant prétendre à la retraite d'une manière anticipée. Puis elle a annoncé qu'un état des lieux sur ce volet sera fait à la rentrée prochaine avant d'appeler à la responsabilité de tous, quant à la nécessité de continuer à mettre au service de l'Education nationale « ce capital expérience et compétence, pour une meilleure qualité de l'enseignement de nos enfants ».

S'agissant de la généralisation de l'enseignement de la langue Tamazight, à travers le pays, Mme Benghabrit a annoncé que le nombre de wilayas où elle sera dispensée, passera à la rentrée prochaine de 21 à 32 wilayas.

Par ailleurs, la ministre de l'Education a présidé, dans l'après-midi d'hier, la cérémonie de remise de cadeaux aux lauréats des examens scolaires de la wilaya, au Théâtre régional ?Kateb Yacine', de Tizi Ouzou. Alors que dans la matinée elle s'était rendue au Centre de la médecine de travail des fonctionnaire de l'Education de la wilaya, au lycée ?Abane Ramdane' abritant un stage de formation des nouveaux enseignants et au chantier du lycée de Tamda (14 km à l'est de Tizi Ouzou) où elle a constaté des anomalies, dans la réalisation de cet établissement, invitant les responsables locaux à veiller au respect des normes d'utilisation de ce genre d'infrastructures.