Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Urgences du service de pneumologie: Hausse de 30% des admissions à cause de la canicule

par J. Boukraa

Les derniers jours ont été, particulièrement, chauds. Avec des températures dépassant parfois les 35 degrés, les structures sanitaires d'Oran, notamment les urgences du service de pneumologie, connaissent une très forte activité due à la grande affluence des « victimes » de la météo, surtout les malades chroniques et les personnes vulnérables (les personnes âgées et les bébés). «Avec une moyenne d'admission d?une centaine de personnes par jour, ces derniers jours, le service des Urgences de pneumologie a connu une hausse des admissions estimée à 30%», a-t-on appris de la cellule de communication du Centre hospitalo-universitaire d'Oran. «Il s'agit, pour la plupart, de malades chroniques souffrant d'asthme et de cardiopathie, qui pâtissent de la chaleur suffocante. Ces derniers ont été soit admis en consultation, soit hospitalisés pour une courte durée», selon la même source. Chaque été, à partir de la première quinzaine de juillet, ce service est littéralement assailli par un nombre important de malades qui souffrent en période caniculaire. Pour parer au plus pressé, un dispositif sanitaire d'urgence a été mis en place pour la prise en charge des malades souffrant particulièrement des effets de la température.

Des températures variant entre 30 et 31° sont attendues aujourd'hui et mardi. Toutefois une autre hausse est attendue à partir de mercredi avec 36°. Les fortes chaleurs provoquent des complications chez les personnes souffrant de maladies respiratoires, les malades atteints de diabète, de maladies cardiovasculaires.

Le recours à l'oxygénation, suivie de la mise sous nébuliseur (brumisation) des asthmatiques est une opération largement utilisée par les médecins des Urgences médico-chirurgicales.