Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Brezina: Deux centres d'hémodialyse inaugurés

par Hadj Mostefaoui

C'est à partir de Brezina qu'a été entamée mercredi dernier la visite d'inspection de M. Abdallah Benmansour, wali d'El-Bayadh, où il a pu s'enquérir de l'état d'avancement des travaux du futur lycée de 600/200 places dont l'ouverture est prévue pour la prochaine rentrée scolaire. Sur site, le wali a donné de fermes instructions au responsable des équipements publics pour le renforcement du chantier et pour obtenir son engagement pour que cette nouvelle structure éducative soit livrée dans les délais. Dans cette même localité enclavée de l'extrême sud de la wilaya, il a procédé à l'inauguration du nouveau centre d'hémodialyse, prévu pour six patients, et qui compte 06 générateurs. Une aubaine et un soulagement pour la trentaine de personnes souffrant d'insuffisance rénale hospitalisées dans cet établissement, qui étaient contraintes auparavant d'effectuer de longs et onéreux déplacements pour se rendre au centre de néphrologie le plus proche distant de pas moins de 90 kilomètres. Poursuivant son long périple à travers cette région du sud sous un soleil de plomb, le chef de l'exécutif a fait une longue halte à El-Abiodh Sid-Cheikh où il a pu ausculter le secteur de la santé et relever ainsi les progrès enregistrés en matière d'amélioration de la qualité des prestations médicales au profit du citoyen. Sur ce registre, il s'est dit très satisfait eu égard aux échos de la population recueillis sur place. En effet, l'établissement public de santé de ce chef-lieu de daïra vient d'être doté d'une nouvelle aile de 12 lits réservée à la néphrologie et neuf générateurs destinés à soulager les patients. Dans la foulée, le wali a également procédé au lancement du nouveau laboratoire d'analyses médicales, d'un service des urgences doté de tous les équipements adéquats flambant neufs et, enfin, la mise en service effective du service de radiologie.

La visite du wali entre dans le cadre du suivi des projets des différents programmes de développement et des chantiers de construction.

Avant de quitter la capitale des Ouled Sid Cheikh en milieu d'après-midi, le wali a inspecté le chantier de réalisation d'un lycée de 800/200, prévu pour accueillir les élèves en octobre prochain.