Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les intoxications alimentaires en baisse, les noyades en hausse

par A. El Abci

Des réductions sensibles en matière d'intoxications alimentaires (26%) et des accidents de la route (près de 2%), durant les cinq premiers mois en comparaison avec la même période de l'année 2015, ont été révélées hier, au cours de la journée d'information et de sensibilisation contre les dangers de l'été, organisée au palais de la culture Al Khalifa.

Selon le chargé de communication de la protection civile, le lieutenant N. Tafer, les noyades dans les étangs et autres points d'eau à travers la wilaya sont, par contre, en forte hausse (300%). En effet, dira-t-il, si un seul cas a été enregistré en 2015, le bilan pour les premiers mois de 2016 est de trois décès. Toutefois et concernant les accidents de la circulation, 836 accidents ont été enregistrés depuis le début de l'année, soit une baisse de près de 2% par rapport aux mêmes mois de 2015. Notre interlocuteur citera également les intoxications alimentaires, avec 11 cas enregistrés lors des cinq premiers mois de 2016 contre 20 cas pour la même période de 2015.

La journée portes ouvertes sur les risques de l'été, qui a drainé pas mal de monde, a consisté à côté d'affiches comportant des statistiques des différentes interventions des sapeurs-pompiers, en des expositions de photographies d'accidents, de matériels de secours et d'intervention. Selon le responsable du service de la prévention, le capitaine Lagraa, les dépliants et prospectus expliquent les premiers gestes à faire lors de la rencontre de difficultés afférentes aux intoxications alimentaires, aux coups de soleil sur la plage, sans oublier les orientations liées aux risques d'exposition au soleil pour les enfants comme les personnes âgées, qui représentent les catégories vulnérables. De même que ces portes ouvertes ont été l'occasion de dispense de leçons en rapport avec les premiers gestes de secours, susceptibles de sauver des vies, encadrées par des officiers de la protection civile.