Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Bureau de poste fermé, problème de transport: Les habitants de Zighoud Youcef dénoncent «leur calvaire»

par A. Mallem

Selon les informations qui nous ont été communiquées, hier, par des citoyens de la ville de Zighoud Youcef, le bureau de poste est paralysé à cause d'une interruption de fonctionnement du système informatique. «Lorsque nous sommes allés retirer des fonds pour financer les achats de l'Aïd El-Fitr, nous avons été surpris et estomaqués de voir que le bureau de poste était carrément fermé et d'entendre les gens dire que le système informatique ne fonctionne pas parce que la connexion a été interrompue. Par conséquent, les quelques agents de poste que nous avons rencontrés sur les lieux nous ont orientés vers l'annexe du bureau de poste aménagé dans une petite baraque, au pied d'un immeuble de la ville, un espace très étroit qui ne peut accueillir et servir les nombreux usagers qui viennent de toute la daïra et des mechtas environnantes», ont expliqué nos interlocuteurs. Et ils ont insisté à dire qu'ils sont dans le désarroi, que ceux d'entre eux qui ont un besoin urgent de liquidités se sont éparpillés un peu partout pour aller aux bureaux de poste de Didouche Mourad, Hamma Bouziane ou dans le chef-lieu de wilaya pour retirer de l'argent. «Mais ce n'est pas du tout facile, et pour tout dire assez contraignant avec les problèmes de transport et les longues files d'attente qu'ils trouvent partout en cette période de fin du Ramadhan et des préparatifs pour la fête de l'Aïd El-Fitr», ont-ils ajouté. D'autres citoyens ont confirmé la panne du système mais ont fait remarquer que «les distributeurs automatiques de billets (DAB) ont fonctionné normalement».

Interrogé dans l'après-midi d'hier, le directeur de wilaya d'Algérie Poste de Constantine, M. Hadj-Benadda Ahmed, s'est montré étonné «car, avait-il rétorqué, la connexion est revenue hier à la poste de Zighoud Youcef. En tout cas, lâche-t-il, je vais m'informer. Mais quoi qu'il en soit, je vais prendre les dispositions nécessaires pour faire revenir la connexion dans ce bureau de poste dans les meilleurs délais possibles», a-t-il promis. Et c'est ce qui s'est produit apparemment puisque nos interlocuteurs sont revenus dans l'après-midi pour signaler que le bureau a rouvert ses portes et que la connexion était revenue.

«Mais, ont-il déploré, ces pannes fréquentes nous fatiguent trop. Car si on les ajoute aux autres problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement, nous les habitants de Zighoud-Youcef, nous aurons le sentiment que notre ville ressemble à une agglomération enclavée.

Aussi, pas plus tard qu'hier, ont ajouté les plaignants, nous nous sommes aperçus que la navette du transport urbain assurée à partir de la gare de Constantine s'arrête à 15 heures et laisse en rade de nombreux citoyens de la ville qui se débrouillent comme ils peuvent pour rejoindre leur ville. Heureusement qu'il y a les taxis clandestins qui rendent un chaleureux service !».