Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Rue Larbi Ben M'hidi: Trois familles jetées dans la rue après un incendie

par A. Mallem

L'incendie qui a ravagé lundi dernier 3 appartements (et non un seul comme l'avait annoncé au début la protection civile) dans le dernier étage d'un immeuble de la rue Ben M'hidi faisant deux blessés, a eu pour conséquence de plonger des familles entières dans un désarroi total car elles furent pratiquement jetées dans la rue et démunies de tout en plein mois de Ramadan. Sans abri et sans aucun moyen pour préparer le f'tour parce que leurs ustensiles ont été complètement détruits dans l'incendie, sans secours aussi, ces familles que leur entourage a pris en charge quelque peu par simple solidarité et comme il pouvait, ont attendu la réaction des autorités locales qui ne se sont pas manifestées pour leur apporter ne serait-ce que le réconfort des mots. Mais ces dernières, d'après les déclarations des concernés, n'ont même pas daigné se déplacer sur les lieux pour constater l'ampleur du sinistre et s'informer sur la situation réelle des sinistrés. « Une honte ! », ont commenté les citoyens de Trik Djedida.

Et c'est en désespoir de cause que les malheureux ont entrepris de bloquer, pour quelques heures, la rue au cours de la soirée du mercredi 22 juin pour crier leur colère et réclamer des autorités qu'elles s'occupent d'eux en les délivrant de leur malheur.

Après cela, le président de l'assemblée populaire de la ville des ponts a réagi à leur appel de détresse en décidant de leur apporter l'aide sommaire de la municipalité qui s'est traduite par la réquisition de quelques camions et de la main-d'œuvre pour dégager les débris laissés par l'incendie.

Selon un communiqué du cabinet du P/APC, ce geste a été assorti d'une aide alimentaire sous la forme de « couffins du Ramadan » et de chèques CCP (dont les montants n'ont pas été révélés) qui ont été distribués aux familles touchées par le sinistre.

Enfin, selon le même communiqué, le P/APC en personne, entouré de nombreux élus communaux, a tenu à leur apporter son aide morale. En conclusion, le communiqué souligne que « l'APC et tous ses responsables se tiennent aux côtés des citoyens de la commune et leur apportent un soutien indéfectible ».