Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran - Jubilé Souma Othmane ce samedi: Une juste récompense pour un gentlemen

par Adjal Lahouari

Cette fois, il ne s'agit pas d'un jubilé en grandes pompes, mais d'une fête presque intime, à l'image du héros du jour. En effet, et en dépit d'un talent avéré, Othmane Souma a effectué une carrière de footballeur sans histoire ni haut fait d'armes, avant de devenir un remarquable formateur de jeunes. Placide il était, placide il est resté. Et c'est précisément ce trait de caractère qui est unanimement apprécié par ses proches et tous ceux qui l'ont côtoyé dans la vie de tous les jours et sur les stades où il s'est distingué, à titre de joueur et d'entraîneur.

D'un gabarit respectable, le jeune Othmane, et outre sa remarquable technique, s'est constamment distingué par la puissance de sa frappe de balle, qui a fait trembler de nombreux poteaux et autres transversales. Ayant débuté à l'USMO en catégorie cadette, il opta pour l'ASMO où, sous la férule de Cheraka Benyebka, il forma une solide paire centrale avec le transfuge de l'EMO Benhassan. Par la suite, il passa l'essentiel de sa carrière au CDJ et la DNC-ANP, deux clubs dont l'ambiance quasi familiale convenait parfaitement à son caractère. Et, lorsqu'il a décidé d'être entraîneur, c'est au CSUO, un club aux caractéristiques similaires, qu'il exercera, à la satisfaction générale D'ailleurs, les organisateurs, en gens avisés, ont choisi à dessein le vieux stade Magenta - le plus proche de l'environnement de Souma - en soulignant «vouloir récompenser la sagesse » de ce sportif dans l'âme qui a accepté l'ingrate mission de former des jeunes, à une époque où ces derniers avaient le choix en matière de loisirs. Quoi qu'il en soit, plusieurs générations sont passées sous sa coupe et sont prêtes à témoigner du savoir-faire de Souma. D'ailleurs, et pour donner un cachet authentique à ce jubilé, les organisateurs ont prévu, dans la matinée du samedi 4 juin, la tenue d'un colloque sur le parcours de « Cheikh Othmane », comme il est affectueusement interpellé, le tout avec une exposition de photos d'archives qui intéressera plus d'un. Pas moins de sept clubs ont tenu à participer à cette fête et à honorer comme il se doit le héros du jour.

Trois rencontres, en effet, figurent au programme : Entente USMO - SCMO contre le GCM, DNC-CSUO et ASMO- MCO. Compte tenu des anciens footballeurs issus de ces clubs, il est certain que le spectacle et l'ambiance seront au rendez-vous. Souma Othmane mérite qu'il soit honoré de la meilleure des façons. Et celle-ci passe par la présence effective de tous ceux qui ont côtoyé et connu aussi bien l'homme que le sportif, aux grandes qualités humaines et qui n'a laissé que de bons souvenirs partout où il est passé.